Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Saison 2016-2017 à l'Orchestre symphonique de Mulhouse

Saison 2016-2017 à l'Orchestre symphonique de Mulhouse

        

L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) fait revivre l'esprit de la Mitteleuropa avec 9 concerts symphoniques et d'autres rendez-vous plus intimistes.

Les cuivres de l\'Orchestre symphonique de Mulhouse © Thomas Itty- ville de Mulhouse Les cuivres de l'Orchestre symphonique de Mulhouse

L’Orchestre symphonique de Mulhouse nous emmène au cœur de l’Europe, dans cette Mitteleuropa aux contours flous mais aux idées effervescentes, à la rencontre « de l’âme tourmentée, chaleureuse et noblement folklorique de ces peuples, affirmant autant leur sensibilité purement européenne que leur farouche soif de liberté, d’indépendance, voire de révolte », vante le chef Patrick Davin dans son édito.

Le grand répertoire romantique

Ce ne sera donc pas une surprise de retrouver tous les grands maîtres romantiques du XIXe siècle : Franz Schubert, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Robert Schumann ou Johannes Brahms… Et même d’assister à son premier souffle avec Beethoven jusqu’à son dernier avec Korngold !

La saison fera aussi la part belle aux compositeurs exaltant leur identité nationale et puisant dans les mélodies folkloriques de leur pays, à l’image des Tchèques Bedrich Smetana et Antonín Dvořák, des Hongrois Béla Bartók et Zoltán Kodály.

Plusieurs morceaux d’anthologie seront au programme : la 9e symphonie de Beethoven dirigé par Patrick Davin (24 et 25/03), la 4e de Mahler (3 et 4/03) avec le chef allemand Lothar Koenigs, la 8e de Dvorak (21 et 22/04) avec le maestro Paolo Arrivabeni.

Pour jouer ce répertoire, l’OSM accueille aussi plusieurs solistes prestigieux : le jeune prodige du violoncelle Edgar Moreau (19 et 20/05), le fougueux violoniste Nemanja Radulovic (21 et 22/04).

De Dreyfus à l'Orient Express

Un peu à part, le deuxième rendez-vous symphonique de la saison se greffe à l’année Dreyfus à Mulhouse, avec des pièces politiques ou humanistes, notamment L’Hymne à la justice d’Albéric Magnard ou La Marseillaise de Rouget de l’Isle (19/11).

Autre concert atypique, celui à bord de l’Orient Express, de Paris à Istanbul : un programme surprise concocté par l’alto Clément Schildt à vivre à la Cité du Train (14/01 et 5/05).

Pour le reste, on retrouvera le ciné-concert Folies de femmes, les concerts famille pour initier les plus petits à la musique classique, ainsi que le festival de musique de chambre, Les Méridiennes, du 3 au 6 mai.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    La Filature 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 69 77 67 80
      http://www.mulhouse.fr/fr/orchestre-symphonique-mulhouse/

    Horaires :

    Tarifs :

    De 8 à 27€

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS