Publicité

Saison 2016-2017 à la Salle Europe à Colmar

Au beau milieu des quartiers nord de Colmar, la salle Europe tente de rendre accessible la culture à tous, sans tomber dans le « vu à la télé ».

On l’a vue rapidement à la télé, mais on l’entend surtout à la radio, c’est l'humoriste Sophia Aram avec son nouveau spectacle Le fond de l'air effraie (30/09).

Concerto pour deux clowns, un spectacle primé par le public à Avignon en 2013 Concerto pour deux clowns, un spectacle primé par le public à Avignon en 2013 © P. Rappeneau

Les Rois Vagabonds tournent eux dans le monde entier et ont décroché le prix public au off à Avignon avec Concerto pour deux clowns, un spectacle enjouée (26/11).

Autre spectacle à ne pas rater, Les 3 singes, spectacle qui emprunte au hip hop, à la capoeira et à l’acrobatie, où les danseurs interagissent avec leur environnement grâce à des capteurs (27/01).

La question de la mémoire

La saison sera marquée par un fil rouge, celui de la mémoire, avec Vos qui mira, un spectacle en vidéo et en musique sur les « copleras » qui chantent depuis 300 ans la Terre Mère en Argentine (4/10), Lettres croisées, basée sur 60 missives qui reconstituent la vie d'une femme gravement accidentée (6/01).

La mémoire collective est aussi mise en scène, comme avec Les enfants perdus (du franquisme), ces 30 000 enfants de Républicains qui ont été arrachés à leur famille en 1939 pour recevoir une éducation militaire et religieuse : une histoire abordée via la B.D de Carlos Giménez qui l’a vécue dans sa chair et a pris le parti d’en rire (25/04).

Les liens familiaux à la loupe

Il sera aussi question des liens familiaux, comme dans Fratries avec quatre comédiennes en scène qui parlent de cette relation tantôt constructive tantôt destructive, avec Sous la pierre, des particules de désir avec deux sœurs qui ravivent leurs souvenirs avant d’être expulsées de leur maison (11 et 12/05), ou encore avec Un verger pour mémoire, l’histoire d’une famille touchée par la maladie d’Alzheimer (17/01).

Une saison très jazz

En musique, la saison sera très jazz, d'abord avec le festival de jazz de Colmar, du 12 au 17 septembre. BixSix, groupe franco-allemand, rendra hommage au cornettiste Bix Beirdebecke (18/11). The Blue Heaven Stompers nous fera vivre un Noël au temps des années folles au son du jazz de la Nouvelle-Orléans et de Chicago(23/12). Le quintette jazz du Conservatoire de Colmar présentera un florilège de ses 5 années passées ensemble lors d'une soirée anniversaire (14/01).La saison s’achèvera en fanfare avec Clair du Lune qui propose un tour du monde en bateau plutôt rigolo (20/05). On mêlera aussi musique et cinéma avec trois ciné-concerts, dont un avec l’orchestre symphonique du Conservatoire sur du Chaplin (13/05).

10 propositions pour le jeune public

L'autre force de la salle Europe, c'est le jeune public, avec des séances scolaires prises d’assaut et des séances tout public vite remplies. Il y aura 10 propositions cette année, dont A petit pas bleus, dès 18 mois, où l'on suit les pas d'une chaussure, « un spectacle d’une grande beauté et plein de poésie » selon la programmatrice Joëlle Jurkiewicz (11/01) ou Histoire d’ours qui évoque le rituel du coucher et « qui peut donner des outils aux parents ». (24/05). Les plus grands, dès 8 ans, pourront voir un spectacle sur l’enfance, Cortex, qui mélange théâtre, danse, musique (16/11).

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité