Publicité

Saison 2016-2017 au Théâtre Municipal de Colmar

Une belle brochette de spectacles fort différents

Ne vous laissez pas berner par la solennité de l'architecture à l'italienne du Théâtre Municipal de Colmar : la salle fait le pari d'une programmation grand public, qui privilégie autant l'humour, les spectacles musicaux que les découvertes théâtrales de tous horizons. Daniel Sala, son directeur, propose chaque saison un mélange de têtes d'affiche nationales et de trouvailles maison. « Je suis particulièrement satisfait de la saison qui s'en vient : il n'y a pas un spectacle qui ressemble à un autre. Il y aura une belle variété ! », confesse-t-il, tout sourire.

Coiffure et Confidences, à voir au Théâtre de Colmar Coiffure et Confidences, à voir au Théâtre de Colmar © F. Harscouet

Plusieurs grands noms seront sur les planches colmariennes : l'humoriste Vincent Dedienne, entendu notamment sur France Inter et Canal+ (le 18/05), le culte Jean-Claude Dreyfus (certains le surnomment encore Monsieur Marie !) dans Le Chant des Oliviers (le 7/04), Cécile Corbel avec son nouveau spectacle musical La Lanterne Magique (le 10/11), l'humoriste Ben (le 11/03) ou le chanteur Navii (le 21/10), qui cartonne avec son tube J'écoute du Miles Davis.

Davantage de concerts cette saison

La saison qui s'en vient verra davantage de concerts et de spectacles musicaux se tenir que l'année passée. Au menu : Oldelaf (le 1/10) qui joue un chanteur imaginaire qui s'est fait voler toutes ses chansons, une conférence burlesque sur la musique sifflée dans Le Siffleur (le 5/11), ou Beethoven ce Manouche (le 11/02) dans un mélange des genres bienheureux.

Le coup de cœur du directeur

Daniel Sala est visiblement ravi des artistes et des spectacles qu'il a réussi à programmer cette saison au Théâtre. Mais au fil de nos échanges, il s'attarde avec bonheur sur un spectacle qui l'a beaucoup touché : Coiffure et Confidences (le 25/11), une comédie aigre-douce où 6 comédiennes se partagent la scène. « Cette pièce est fabuleuse, elle a été jouée très longtemps à Paris. Six femmes se retrouvent dans un salon de coiffure et échangent des banalités. Et puis les discussions se font plus graves, évoquent des sujets forts, avant de redevenir plus légères... c'est très bien fait », assure-t-il. On y reconnaîtra notamment la jeune actrice Léa François (Plus Belle la Vie) et Anne Richard (Boulevard du Palais).

« Le boulevard a de l'avenir ! »

Le Théâtre de Colmar a toujours programmé des comédies de boulevard. Mais il ne serait pas fair-play de cantonner ce genre aux amants cachés dans les placards... « Le boulevard est un genre qui disparaît un peu, qui peut apparaître désuet. En Alsace et ailleurs, nous ne sommes plus beaucoup à en proposer. Pourtant, le boulevard connaît un vrai renouveau, une nouvelle garde arrive, avec des écritures plus modernes et pêchues », décrit Daniel Sala. Comme dans Tout Bascule (le 8/02) où les têtes d'affiche Grace de Capitani et Olivier Lejeune partagent l'affiche avec plusieurs jeunes comédiens. Ou encore dans Grosse Chaleur (le 25/03) la comédie de Laurent Ruquier, reprise par une troupe de jeunes gens survitaminés, qui font le lien entre deux générations.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar