Publicité

Saison 2016-2017 aux Tanzmatten de Sélestat

Si le leitmotiv des Tanzmatten cette année est : « graviter vers le spectacle », il est aisé d'affirmer qu'en terme de programmation, la salle est l'une des supernovas de la galaxie culturelle régionale. Pas moins de 46 rendez-vous sont au programme, du théâtre, des concerts, de l'humour, du nouveau cirque...

« Nous avons le même niveau de fréquentation depuis plusieurs années : on associe continuité et audace. Il y a nos rendez-vous attendus comme la Semaine de l'Humour ou la Revue Scoute, mais nous avons aussi la volonté de surprendre le public sélestadien avec des propositions originales. La musique reste l'une de nos priorités, avec de la chanson française, du jazz, de la musique du monde. Au final, peu de relais culturels de la région proposent autant de concerts. Le festival En Mai... avec des jeunes talents et souvent des noms pas très connus, n'est pas évident à remplir. Pourtant, je trouve que c'est souvent là qu'il se passe le plus de choses entre le public et l'artiste », détaille avec beaucoup de sincérité Jean-Paul Humbert, le directeur des Tanz.

Le spectacle Come Bach Le spectacle Come Bach © Dimitri Di Noto

Quelques exemples de spectacles à ne pas rater ? Le Festival Langues en Scène (du 30/09 au 13/10) et ses trois spectacles joués en alsacien et surtitrés en français. La date unique du groupe très tendance Feu ! Chatterton (le 2/11). La Semaine de l'Humour, bien sûr, avec Jean-Luc Lemoine (le 17/11), la régionale de l'étape Huguette Dreikaus (les 19 et 20/11) ou encore l'étoile montante Baptiste Lecaplain (le 30/11). Du théâtre dramatique dans Fausse Note (le 30/03) avec Christophe Malavoy et Tom Novembre. Et le coup de coeur du directeur, la musicienne Chloé Lacan (le 23/05) : « Sur scène, c'est tout juste magnifique ! »

I will come Bach !

Il est évidemment difficile pour des responsables de salle de mettre en avant l'un ou l'autre spectacle de leur saison (« mais parce que tout est bien ! », plaisante Astrid Maineult, de la communication des Tanz') Néanmoins, le spectacle Come Bach (le 28/02) a impressionné l'équipe.

Sur scène, quatre musiciens reprennent de façon dynamique les plus fameux morceaux du compositeur, tandis qu'un comédien nous raconte la vie de cet homme, loin des biographies officielles et un peu ennuyeuses. Bach revit et redevient humain. Furieusement moderne.

Le soutien aux compagnies

Cette saison, encore plus que les années précédentes, les Tanz' accueille des spectacles en création et mise sur des projets à venir en accueillant en résidence certaines compagnies. Une dizaine de spectacles sont soutenus cette année, à l'image de "Sol'eau / Clandestiné" (le 28/04), deux pièces-en-une de danse autour du dépassement de soi. « C'est notre job de parier sur des choses que personne n'a encore vu, si non, il n'y aurait plus de créations », souligne Jean-Paul Humbert.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Saison 2016-2017 des salles de spectacles en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat


Publicité