Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Saison 2017-2018 aux Dominicains de Haute-Alsace

Saison 2017-2018 aux Dominicains de Haute-Alsace

        

Le leitmotiv des Dominicains cette saison : « la création artistique est libre ! ». Liberté, liberté chérie !

Azam Ali DR Azam Ali

Et c'est encore le directeur et programmateur de ce lieu d'exception, Philippe Dolfus, qui en parle le mieux : « La liberté nous caractérise, et il faut la défendre car elle n'est jamais acquise. Liberté des styles, en proposant des unions libres avec dans la même soirée, du classique et de l'électro, où deux publics, souvent très différents, se rencontrent. Liberté de présentation aussi, puisque chez nous, on peut profiter d'un concert en étant allongé dans un transat, un casque sur les oreilles ».

Quoi qu'il arrive, si un artiste ou un groupe passe aux Dominicains, c'est qu'il propose quelque chose qui sort de l'ordinaire. Comme l'affrontement entre l'Orchestre Philarmonique de Freiburg et le pianiste solliste François-René Duchâble dans Salade Russe (le 30/09). Ou l'étonnante Azam Ali (le 18/01), ses chants orientaux mélangés à des sonorités très Dead Can Dance. Philippe Dolfus a invité cette musicienne après avoir demandé à de jeunes réfugiés syriens quels artistes ils écoutaient.

Il y aura aussi Lux in Tenebris 3D (le 16/03), où un ensemble reprenant des cantates sera plongé dans des projections en trois dimensions d'oeuvres du peintre Jérôme Bosch. Enfin, saluons les jeunes de Waldteïfel (le 8/06), une formation qui revisite le répertoire traditionnel alsacien "véritable" - et pas celui que l'on entend souvent dans les fanfares et orchestres, qui sont en réalité des standards allemands et autrichiens.

Spoutnik, (p)résident !

Cette saison, encore plus que les années précédentes, les Dominicains évitent de se prendre trop au sérieux. Cela a démarré avec l'expo des délirants Plonk & Replonk, et se poursuit avec l'artiste en résidence à l'année : DJ Spoutnik. Le jeune homme n'est pas un simple pousse-disques, c'est un performer. Spoutnik propose un vrai show décalé de comédien, en plus des morceaux qu'il passe (d'Aretha Franklin à Nirvana en passant par Dalida). Il sera présent lors de différentes soirées.

Une plongée dans le monde des baleines à bosse

Lorsque le directeur Philippe Dolfus évoque la saison des Dominicains, il s'arrête un peu plus longuement sur La Réponse de la Baleine à Bosse (le 20/10), mélange bluffant de sons et de projections vidéo, en réalité, une expérience immersive qui l'a « profondément touché ». Un chercheur du CNRS qui étudie les dialogues des baleines à bosse a réussi à isoler des séquences audio, qui, diffusées sous l'eau, provoquent des réponses des cétacés. Le concert reprend des extraits des chants des baleines mélangés à du basson en live. Images sous-marines géantes à couper le souffle ! Une vraie expérience à vivre.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller 68500 Guebwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Tarifs :

Saison 2017-2018 des salles de spectacles en Alsace

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Foire aux vins de Belfort Foire aux vins de Belfort

Cette semaine le JDS vous invite à la Foire aux Vins de Belfort qui se tiendra du 29 août au 3 septembre au Parc Expo. 25 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS