Halloween vs.Halle aux Vins

Le match

Halloween

https://www.jds.fr/medias/image/halloween-vshalle-aux-vins-16347© Ron Chapple Stock - Fotolia.com

A notre gauche,
la fameuse célébration anglo-saxonne du 31 octobre, devenue à la mode en France au début des années 2000. Sa couleur : le orange...

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Halloween restait un concept obscur jusqu'à la fin des années 90 pour nous autres, Alsaciens. Puis, par on ne sait quelle magie du marketing, les rayons bazar de nos Coop ont fleuri d'articles noirs et oranges, de déguisements pour enfants et de bonbons en forme d'araignées.
Le soir venu, les rejetons du quartier se réunissaient pour sonner frénétiquement aux portes et demander des friandises. Alors que bien sûr, personne n'en avait acheté exprès. Au même titre, on a vu se démultiplier les citrouilles avec des bougies dedans dans nos vérandas, poussant par la même occasion nos beaux géraniums de là. Puis peu à peu, la mode d'Halloween a péréclité. Les géraniums sont revenus à leur place.

L'avantage :

Pour les jeunes célibataires, Halloween est l'occasion idéale d'emmener une jolie fille au cinéma et de la rassurer pendant le film d'horreur. Voilà une recette qui fonctionne depuis plus de 30 ans ! Merci John Carpenter et son long-métrage culte, La Nuit des Masques.

L'inconvénient :

La mode n'aura pas perduré bien longtemps dans nos contrées. On ne nous fait pas acheter ou célébrer n'importe quoi, à nous autres, Gaulois ! Mais tout de même, quel dommage, elle fut drôle cette soirée déguisée où Jérôme était venu en Dracula, et surtout où la cousine Valentine avait sorti un déguisement de vampiresse tout à fait... mordant... Ca nous manquera au moins pour ça, Halloween !

Pour aller plus loin

Consultez l'agenda des fêtes traditionnelles en Alsace

Halle aux Vins

https://www.jds.fr/medias/image/halloween-vshalle-aux-vins-1-16348© Mike Watson - Fotolia.com

A notre droite,
la halle aux vins, très populaire en Alsace, endroit propice aux rencontres et à la dégustation.
Sa couleur : plutôt le rouge ou le blanc...

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Est-il vraiment indispensable de vous faire un dessin ? La Halle aux Vins ou autres fêtes du vin nouveau sont des endroits et des moments à partager de façon festive et modérée ! On y retrouve les amis, la famille, les voisins autour d'un bon verre, on y choisit ses bouteilles pour la cave... et pas la peine d'enfiler un masque ridicule pour faire peur aux copains.
A la rigueur, pour leur flanquer une bonne trouille, faites semblant de renverser le Pinot Noir médaillé d'or sur leur chemise blanche...

L'avantage :

En Alsace, les fêtes ou foires aux vins ne manquent pas à l'appel. Il y a évidemment la plus connue de toutes, la Foire aux Vins de Colmar au mois d'août, les fêtes du vin nouveau en Alsace centrale ou encore les nombreuses portes ouvertes de nos amis vignerons indépendants.
Avec à la clé, une ambiance bon enfant toujours présente, la convivialité... et surtout, aucun croquemitaine à l'horizon (sauf si le viticulteur a omis de prendre une douche de toute la période des vendanges...)

L'inconvénient :

Il n'est pas toujours simple de savoir quand les portes ouvertes ont lieu chez les vignerons du village d'à-côté, le plus simple est encore de scruter régulièrement nos pages Gastronomie pour être au courant de tous les bons plans Halle aux Vins de la région !

Pour aller plus loin

Révisez toutes les étapes de la Route des vins d'Alsace

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité