Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>L'Alsace en 2016 vs l'Alsace en 2036

L'Alsace en 2016 vs l'Alsace en 2036

        
LE MATCH

L'Alsace en 2016

L'Alsace en 2036

http://www.jds.fr/medias/image/l-alsace-en-2016-vs-l-alsace-en-2036-46883 DR

Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer. Une nouvelle année commence, accompagnée de sa traditionnelle période des bons vœux. L’Alsace en 2016... ça va donner quoi ?

① Les bonnes résolutions : Le 1er janvier rime, chez certains, avec bonnes résolutions (arrêter la charcuterie, arrêter de fumer, se mettre à la natation...). Et puis en général, la mise en place de ces bonnes résolutions est repoussée voire tout simplement annulée dès le 2 janvier.

② On peut encore skier dans les stations du coin : Votre grand bonheur en ce premier mois de l’année, c’est d’enfiler votre combi’ et d’aller faire quelques descentes au Markstein. Oui, mais dans vingt ans, avec le réchauffement climatique, est-ce que ça sera encore possible de skier en janvier, par 18° de moyenne à 1100 mètres ?

③ Au mois de juin, nous serons nombreux à regarder « d’eu Euro » : L’évènement planétaire de cet été ? La Coupe d’Europe de foot en France, bien évidemment, même si aucun match ne se déroulera à la Meinau, à Strasbourg. Cela nous rappellera de bons souvenirs, comme le Mondial 98 qui avait aussi été organisé en France. Bon, mais à l’époque, on n’aurait pas imaginé Zidane mettre la pression à Guivarc’h autour d’une éventuelle sextape sur VHS. Les temps ont changé...

④ L’Alsace sera toujours l’Alsace ? : L’Alsace en 2016... ça sera la fin de l’Alsace seule ! Désormais, nous sommes alsaco-lorrains-champenois-ardennais, la Grande Région étant effective administrativement depuis le 1er janvier. Alors ? Vous vous sentez différent ?

http://www.jds.fr/medias/image/l-alsace-en-2016-vs-l-alsace-en-2036-1-46884 © Terrafugia

Réalisons ensemble un saut dans le temps de vingt années ! Quatre... trois... deux... un... bonne année 2036 ! C’est ce que vous venez de hurler à vos amis avant de porter à vos lèvres une coupe de champagne suédois.

① Les robots ont remplacé les salariés : Il n’y a plus de caissières au Cora. D’ailleurs, il n’y a plus de Cora tout court : votre frigo connecté s’occupe des courses en direct. A l’hôpital, plus de chirurgiens qui pourraient vous opérer de travers : les robots, eux, ne se trompent jamais et ne sont jamais fatigués. La plupart des Alsaciens travaillent en Suisse, seul pays où l’utilisation des robots n’est pas autorisée : comme d’habitude, ils n’ont pas voulu faire comme tout le monde, les Suisses.

② Tous les matins, vous allez au boulot (en Suisse, donc) avec votre voiture volante : La marque américaine Terrafugia produit en série des voitures volantes depuis 2025. Pour le prix d’une Twingo, vous voyagez dans les airs à 400km/h. L’A35 n’existe plus, on l’a recouverte avec du gazon en 2029.

③ L’alcool et le tabac sont interdits, mis à part un jour dans l’année : Et c’est le 31 décembre. En juin 2032, le président Jean Sarkozy a décidé d’interdire la boisson et la cigarette, dont les effets sur la santé des Français ont été jugés trop coûteux pour la Sécurité Sociale - qui a été malgré tout supprimée en 2033... En Alsace, les vignes ont été arrachées et on a construit des appartements sur les Grands Crus. Avec le réchauffement climatique, la production viticole s’est déplacée au nord. Le meilleur champagne, c’est en Suède qu’on le trouve.

④ Fessenheim transformée en Aquasplash : Plutôt que de raser la centrale après son arrêt, on a désinfecté les différents bassins pour en faire un grand centre aquatique ludique avec toboggans et village type Center Parc autour. Ah, le progrès.

 Galerie photos

  • L'Alsace en 2016 vs l'Alsace en 2036 DR
  • L'Alsace en 2016 vs l'Alsace en 2036 © Terrafugia

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Ecomusée été Ecomusée été

Cette semaine le JDS vous invite à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS