Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>L'Alsace VS Le reste du monde

L'Alsace VS Le reste du monde

        
LE MATCH

L'Alsace

Le reste du monde

http://www.jds.fr/medias/image/l-alsace-vs-le-reste-du-monde-56823 © Patricia Weller

Même si l’Alsace n’est pas que cette image éternelle de carte postale composée de cigognes et de knacks sur leur lit de choucroute, nous sommes tout de même fiers d’avoir notre petit folklore local.

① L’Alsace, c’est beau, c’est wunderschèèène : S’esch woch ! « Que l’Alsace est belle », nous répétait à l’envi notre papapa quand nous étions minots. On soufflait en pensant qu’il radotait, mais une fois adultes, et surtout après avoir voyagé, on se dit qu’il ne nous mentait pas, le bougre. La vue sur la plaine depuis le Petit Ballon. Le vignoble sur les hauteurs de Ribeauvillé en automne. La place de la Cathédrale à Strasbourg au soleil couchant... C’est beau comme un camion (sur l’A35) !

② L’argent ne fait pas le bonheur, mais quand on en a beaucoup, on est bien content : Jolis petits villages typiques, vignoble chatoyant, maisons de toutes les couleurs... Et aussi proximité avec le Bade-Wurtemberg et la Suisse, deux coins du monde où les affaires... tournent. On est bien placés, nèt ! Imaginez les Mosellans. La proximité avec Sarreguemines, c’est sûr, c’est un peu moins vendeur.

③ Le cortège aux clichés, mais on les aime quand même : C’est un peu comme la photo que nous avons choisi pour emblème de l’Alsace... Marlyse Riegenstiehl. Un personnage stéréotypé, mais qu’on a tellement apprécié. L’accent alsacien, les bigoudis, les commissions à la Coop, les géraniums... Des images d’Epinal « mais quand même bien de chez nous ».

④ Des privilèches : En Alsace, nous avons aussi droit à de sacrés privilèches. Des jours fériés bonus, un meilleur remboursement à la Sécu... « Ailleurs, ça, ils z’ont pas ! », dirait papapa.

http://www.jds.fr/medias/image/l-alsace-vs-le-reste-du-monde-1-56825 DR

Le monde se divise ainsi, et nous le savons bien. Il y a d’un côté les Alsaciens, et de l’autre, tous ceux qui rêvent de l’être. Il faut dire ce qui est et nous sommes là pour ça - ça et les agendas des sorties.

① Ils n’ont ni la tartinette, ni les sürlawerla : Peut-être avez-vous déjà été à Paris. Voire même à Los Angeles ou à Kyoto. Et qu’est-ce qui vous a le plus manqué là-bas ? Vos proches, vos enfants ? Pas du tout, non. La Melfor ! Certains en prennent même dans les valises quand ils partent en vacances dans le sud. On n’oublie pas non plus tous les plats typiquement alsaciens... Le pastrami et les makis, c’est formidable, mais ça vaut pas de l’assortiment.

② « La société, elle a que des problèmes » : Comme nous l’avons entendu récemment à la machine à café du JDS - celle de gauche parce que nous en avons deux - « En France, le seul ascenseur social c’est la Française des Jeux ». Cela nous a bien fait rire. Mais ce n’est pas complètement faux. Avant pour gagner de l’argent, il fallait travailler. Maintenant, il faut faire autre chose.

③ Ce n’est pas à Altkirch que la Kardashian se serait fait voler ses bijoux : Ah ça, sûrement pas ! On fait attention à nos touristes, nous ! Hors Alsace, la vie nous apparaît drôlement dangereuse.

④ Le reste du monde n’a pas les Marchés de Noël : Les premiers Marchés de Noël vont faire leur apparition en Alsace (oui, oui, en plein mois de novembre) et il en va de même pour les décorations et les illuminations dans les villes et villages. Un enchantement, une féerie totale et absolue que le reste du globe nous envie. Faites donc un tour à Toulouse en décembre et comparez la déco. L’Alsace gagne à tous les coups !

 Galerie photos

  • L\'Alsace
  • Le reste du monde

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Art Karlsruhe 2017 Art Karlsruhe 2017

Cette semaine jds.fr vous invite à la foire internationale Art Karlsruhe qui aura lieu du 16 au 19 février. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 293

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS