Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Le match>Ski vs. Snowboard

Ski vs. Snowboard

        
LE MATCH

Ski

Snowboard

http://www.jds.fr/medias/image/ski-13870 © bilderbox - Fotolia

A notre gauche,
le ski alpin est né à la fin du XIXe siècle et attire le plus grand nombre de pratiquants.

Old school

Le ski alpin se pratique dans les Alpes depuis plus de 150 ans. Les skieurs alpins ont développé des skis plus larges pour descendre les pentes escarpées sans danger, une nouvelle façon de planter le bâton et de prendre les virages. Dès le début du XIXe siècle, apparaissent les premiers clubs, règles et compétitions.

T'es rapide (et tu maîtrises)

Le ski alpin est fondé sur la puissance, la vitesse et la précision. L'épreuve phare est la descente, la plus ancienne et la plus rapide où l'on prend des courbes à plus de 120 km/h (Là, on parle des champions bien sûr !) et où il faut associer vitesse et maîtrise. Le slalom est une discipline technique qui nécessite d'être agressifs et agiles pour franchir les portes. Le géant demande une grande vélocité et une technique irréprochable. Le Super Géant est un compromis entre la descente et le géant, qui requiert un excellent touché de neige, pour négocier les courbes les plus fermées malgré la vitesse élevée.

Destin olympique

A ses débuts, le ski alpin était en concurrence avec le ski nordique. Il intègre finalement la grande famille olympique en 1936 aux JO de Garmisch Partenkirchen et s'est imposé comme la star des JO d'hiver.

La pratique

Le ski alpin est l'activité la plus pratiquée lors des sports d'hiver : il représente 83% des séjours à la montagne.

http://www.jds.fr/medias/image/snow-13871 © Aleksey Ipatov - Fotolia

A notre droite,
le snowboard s'est développé en France dans les années 80 et attire principalement les jeunes.

Cool attitude

Le snowboard s'inspire largement du surf et du skate dans sa gestuelle et dans sa technique puisque leur grand point commun, c'est la planche. Les pratiquants ont également piqué aux surfeurs un esprit rebelle et le goût du risque, mais pas le maillot de bain parce qu'ils ne sont pas téméraires à ce point. Il colle également à ce sport une image vestimentaire et musicale cool, si tant est qu'on puisse l'être avec un passe montagne et une combinaison de ski.

T'es free (et t'as tout compris)

Le snowboard s'est divisé en trois grandes branches ces dernières années mais chaque discipline revendique son étiquette « free ». Le freeride est de la descente, principalement en hors piste pour une sensation de liberté totale sur une neige encore vierge. Le freecarve est la discipline qui se rapproche le plus de l'alpin avec une descente sur piste où l'on enchaîne les virages. Le freestyle est l'héritier du skateboard et consiste à réaliser des figures impressionnantes : sauts, rotations et ... grosses gamelles.

Destin olympique

La comparaison ne fait pas un pli avec le ski alpin. Le surf des neiges comme on l'appelle parfois n'est devenu un sport olympique qu'en 1998 à Nagano avec des épreuves d'half pipe et de slalom géant. Aujourd'hui, les JO mettent à l'honneur trois disciplines : half pipe, slalom géant parallèle et boarder cross.

La pratique

Le snowboard est une discipline récente qui attire principalement les jeunes, ne constituant que 8% des séjours de sport d'hiver.

Les matchs sorties loisirs

 Galerie photos

  • Ski
  • Snow

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS