Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Collegium Musicum de Mulhouse

        

Le Collegium Musicum de Mulhouse a été créé en 1957. Depuis plus d’un demi-siècle, il se consacre à un répertoire essentiellement baroque et classique, qu’il élargit au gré des occasions, avec le soutien de solistes réputés.

Collegium Musicum de Mulhouse en octobre 2015 © CMM Collegium Musicum de Mulhouse en octobre 2015

Dans la lignée des chœurs et confréries du 15e siècle, «Collegium Musicum» est le nom donné à des ensembles de musiciens qui étaient étudiants d'Universités ou de Conservatoires. Leur épanouissement au cours des 17e-18e siècles, en particulier dans quelques villes allemandes et, plus généralement, dans les pays anglo-saxons, se perpétue de nos jours dans des orchestres ou ensembles musicaux, le plus souvent composés de musiciens non professionnels.

C'est ainsi que Paul Husser, président d'honneur, a fondé en 1957 à Mulhouse le Collegium Musicum qu'il a présidé de 1964 à mars 2004 et dirigé pendant 20 ans.

L'orchestre a vécu près de cinquante années de concerts, tant à Mulhouse que dans la région du Rhin supérieur et en Suisse. Aujourd'hui, il réunit régulièrement une trentaine d'instruments à cordes, auxquels s'ajoutent selon les œuvres travaillées une quinzaine d'instruments à vent.

Ce sont aujourd'hui une cinquantaine de musiciens non professionnels de haut niveau, comme d'anciens élèves de conservatoires ou issus de formations à la musique d'ensemble, qui composent cet orchestre. Celui-ci a été dirigé pendant près de 18 ans par Jan Sosinski, et est actuellement en phase transitoire et travaille avec des chefs invités.

Le répertoire initial, consacré essentiellement à l'époque baroque et classique, s'est progressivement élargi à des œuvres plus importantes avec la participation de solistes réputés. La musique vocale est parfois inclue dans les concerts grâce à des collaborations avec des choeurs comme Orphée, Mendelssohnkantorei, Le Motet ou encore Euterpe. Les styles musicaux joués par l'orchestre peuvent se diversifier en fonction des attentes du public et des événements prévus.

 Galerie photos

  • Collegium Musicum de Mulhouse en octobre 2015
  • Collegium Musicum de Mulhouse
  • Collegium Musicum de Mulhouse

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Collegium Musicum de Mulhouse68100  Mulhouse
    Voir le site web
  • Horaires :

    Répétitions à DMC, Bâtiment 44, 13, rue de Pfastatt à Mulhouse (local partagé avec l’Orphéon) : Tous les Di. de 20h à 22h30, sauf vacances scolaires

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS