Publicité

Casemate Rieffel - Oberroedern

1933

Cette casemate faisait partie de la ligne de défense principale entre Hatten et Schoenenbourg. Elle prit une part active dans les combats de juin 1940 sous le commandement du Lieutenant Rieffel.

Anciennement appelée casemate sud, la casemate Rieffel est l’une des cinq casemates implantées sur le banc communal d’Oberroedern. Cette casemate double à deux étages a été construite en 1933, et faisait partie de la ligne de défense principale, entre Hatten et Schoenenbourg.

La Casemate Rieffel a tenu son rôle malgré de violents bombardements La Casemate Rieffel a tenu son rôle malgré de violents bombardements © ALMO

En 1939-40, elle abritait une vingtaine de soldats. Située en plein dans la zone choisie par les Allemands pour tenter une percée de la ligne fortifiée, elle prit une part active dans les combats de juin 1940 sous le commandement du Lieutenant Rieffel.
Sévèrement canonnée par la 246e Infanterie Division (la cloche où fut tué un guetteur en porte encore les traces profondes dans l’acier), puis bombardée par les Stukas, elle contribua malgré tout à neutraliser l’assaut allemand.

Cet ouvrage est géré par l’Association ALMO (Amis de la Ligne Maginot de Oberrœdern) qui œuvre pour la réhabilitation de cet édifice.

Durée indicative de la visite : 1h à 1h30.

Penser à se munir de vêtements chauds.

Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.

Lire la suite

Renseignements

  • Casemate Rieffelrue de l'Herbe
    67250  Oberroedern
    Site Internet 03 88 80 08 90

    Visites possibles sur rendez-vous

  • Accessibilité :

    Difficile (en sous-sol)

  • Horaires d'ouverture de Casemate Rieffel

    Ouvert les 5 Mai, 8 Mai (lors de la marche), 5 Juin, 3 Juillet, 7 août, 25 août à 18h (commémoration de l'Incorporation des Malgré-nous) 4 et 18 Septembre

  • Casemate Rieffel : les tarifs

    Entrée libre

Galerie photos :

  • La Casemate Rieffel a tenu son rôle malgré de violents bombardements © ALMO

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité