Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

La Compagnie du Lys - Saint-Louis

        
La programmation - La Compagnie du Lys

La Compagnie du Lys de Saint-Louis célébre en 2016 ses quarante années d’existence.

La Compagnie du Lys dans \ © Daniel Cerrito La Compagnie du Lys dans "C'est ainsi (si bon vous semble)"

Tout a commencé en décembre 1976 lorsqu’un groupe de jeunes passionnés de théâtre sont venus lire, dans la Galerie de l’AMC de Mulhouse (l’ancêtre de la Filature) un texte de Louis Perin et Roland Ramseyer : Les Parasites, sélectionné par le Théâtre Ouvert de Lucien Attoun. De cette lecture est née Le Sensible Art Set, qui bientôt prendra le nom de La Compagnie du Lys (en hommage à l’emblême héraldique de la Ville de Saint-Louis).

Dès l’origine, la troupe se spécialise dans un théâtre de création. A raison d'un ou deux spectacles par an (parfois plus), la troupe ludovicienne se donne pour but de faire connaître des textes inédits d'auteurs européens, mais aussi régionaux.

Elle inscrit ainsi à son répertoire les auteurs italiens : Nello Saito, Luciana Luppi et Eduardo de Filippo, Giordano Bruno, Eduardo Scarpetta, Dino Buzzati et Pirandello ; l’auteur grec Stavros Melissinos ; l’auteur espagnol Luiz Riaza (dont la pièce Mazurka a fait l’ouverture du premier Festival Théâtra il y a vingt ans, festival dont l’idée revient à Louis Perin) ; de l’allemand Wolfgang Borchert, des alsaciens Jean-Paul Klee, Daniel Walther, Laurent Bayart, Jean Bellardy, Nathan Katz, Lina Ritter ; du portugais José Coutinhas…

Mais surtout la troupe de la Cie du Lys s’attache à créer les pièces écrites sur mesure par son directeur, Louis Donatien Perin. Ce sont près de quarante textes mis en scène et tournés dans la région, les festivals en France et parfois à l’étranger.

Cette démarche particulière de création permet aux membres de la Compagnie du Lys de tisser des liens avec des auteurs de théâtre étrangers, comme Luciana Luppi et Mario Chiapuzzo, le grec Stavros Melissinos, le roumain Radu Tuculescu, le suisse Franck Geerk, le portugais José Coutinhas, l’artiste Artemis sur son île de Tinos, et tant d’autres.

L’autre originalité de la Compagnie du Lys est de s’attaquer à différents genres d’expression : le théâtre classique (comme Nuages d’Aristophane ou Le Chandelier de Giordano Bruno), le café-théâtre, la comédie hilarante (Elle voit des nains partout, et la farce Der Candidat), les spectacles de plein air, les grandes fresques historiques (on se souvient de La Guerre de la Liberté à Saint-Louis et de Le Grand Printemps des Rustauds à la Commanderie de Rixheim), des animations poétiques...

La compagnie ludovicienne s’occupe également de diffuser la littérature locale. Par l’intermédiaire des Editions du Lys, nombre d’auteurs régionaux ou européens sont édités et épaulés. Plusieurs collections (Le Pied de la Lettre, Théâtre/Maintenant, Janus, InTasca...) offrent un vaste choix d'œuvres originales aux lecteurs.

La troupe adhère à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur ainsi qu’à la Fédération de Théâtre Amateur du Haut-Rhin (dont Louis Perin a été président pendant 7 ans). Elle est soutenue par la Ville de Saint-Louis, le Théâtre La Coupole et, occasionnellement, par l'Agence Culturelle d'Alsace.

Forte d'une vingtaine de membres actifs, la troupe répète régulièrement le mardi soir, dès 20h, de septembre à juillet, dans son local de répétition situé en plein centre de Saint-Louis. Elle accueille toute personne désireuse de s'initier à l'art dramatique, avec ou sans expérience théâtrale.

  La Compagnie du Lys : toute la programmation

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • La Compagnie du Lys68300  Saint-Louis
    03 89 67 43 00
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS