Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Chapelle Notre-Dame du Chêne - Sélestat

        
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter

La chapelle Notre-Dame du Chêne, appelée également Eichekapelle, se situe au coeur de la forêt de l'Ill Wald, au sud-est de Sélestat.

Au cours du XVème siècle, des pêcheurs ont trouvé une statuette de la Vierge dans une barque. Ils décident de la placer dans le tronc d'un chêne. L'emplacement devient un lieu de pèlerinage, où les habitants venaient demander à Marie de les guérir. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, on ne pouvait s'y rendre qu'en barque. En 1750, la statuette a été déplacée dans la chapelle Notre-Dame des Neiges. Cependant, durant la Révolution, la chapelle subit d'importants dommages. La statuette est replacée dans le tronc du chêne. A partir de 1798, les pèlerins retournent peu à peu à la chapelle Notre-Dame des Neiges. 

Une association créée au XVIIème siècle, s'est engagée à s'occuper du lieu de culte. Grâce à de nombreux dons, un sentier est créé et le chêne est remplacé en 1890. La chapelle a connu un regain de fréquentation durant la Première Guerre mondiale. Cependant, un incendie s'est déclaré le 17 juin 1925 : la chapelle, le chêne, ainsi que la statuette sont détruits. L'édifice religieux est reconstruit. Un tronc de chêne est fourni par la ville, dans lequel on sculpta une Vierge. L'inauguration a eu lieu en juin 1927.

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Chapelle Notre-Dame du Chêne67600  Sélestat
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Fête de la carpe frite à Munchhouse Fête de la carpe frite à Munchhouse

Cette semaine jds.fr vous invite à la Fête de la carpe frite à Munchhouse. 10 lots de 2 entrées avec repas pour les soirées du 5 ou du 12 août à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince

A  l'occasion de la Nuit étoilée organisée le 5 août au Parc du Petit Prince à Ungersheim, le JDS vous offre : 1 pass saison famille, valable pour 4 personnes (2 adultes maximum)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS