Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Eglise Saint-Etienne - Seltz

        
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter

L'Eglise Saint-Etienne se situe au cœur de la ville de Seltz, dans le Bas-Rhin.

Selon certains écrits, l'édifice religieux existerait depuis l'époque mérovingienne. En 1481, le pape Sixte IV transfère les biens de l'ancienne Abbaye Saints-Pierre-et-Paul à l'église Saint-Etienne. Le choeur et la sacrisite ont probablement été construits au cours du XVème siècle. L'édifice accueille le culte protestant de 1557 à 1682. Des travaux de construction d'un tour-porche sont engagés entre 1898 et 1900.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieu de culte subit d'importants dommages sous les bombardements : la tour-porche est détruite, et il ne subsiste que le choeur, le rez-de-chaussée de la sacristie et les chapelles latérales. La reconstruction de la nef s'est effectuée entre 1954 et 1958, selon les plans de l'architecte parisien Jean Viallefond, associé à l'architecte Schech, originaire de Bischheim. La consécration a eu lieu le 21 juin 1964.

L'église Saint-Etienne est classée parmi les monuments historiques depuis 2006.

  Commentaires

  Eglise Saint-Etienne, archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Eglise Saint-Etiennerue Principale
    67470  Seltz
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Manu Lanvin & The Devil Blues Manu Lanvin & The Devil Blues

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Manu Lanvin & The Devil Blues, vendredi 31 mars à l'Ed&N de Sausheim. 5 lots de 2 places à gagner Les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS