Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Shopping>Alimentation>Pinot Noir "Les Rocailles" 2013 :

Pinot Noir "Les Rocailles" 2013 :

Emmanuel Nasti l'imagine sur une pluma

        

Ce mois-ci, direction le Marchand de vin Henner à Sausheim, cave réputée dans la région. Georges Henner, fondateur de l'entreprise il y a 39 ans, a passé le relais cette année à Emmanuel Nasti, ex-sommelier du Chambard, restaurant aux deux étoiles Michelin à Kaysersberg. Après quelques minutes de réflexion, le choix de ce dernier se porte sur le Pinot Noir "Les Rocailles" du domaine Paul Ginglinger à Eguisheim.

Pinot Noir et Pluma ou Magret de canard DR Pinot Noir et Pluma ou Magret de canard

« C'est un domaine à suivre absolument. Il va "exploser" dans les années qui viennent ! La presse spécialisée, à l'image de la Revue du Vin de France, en parle régulièrement en termes élogieux. Le fils Michel, qui a pris la relève, réalise des vins très précis où rien n'est laissé au hasard. Son travail est le reflet de cette nouvelle génération de vignerons alsaciens qui visent la finesse et la qualité », s'enthousiasme Emmanuel Nasti.

Un grand Pinot Noir... tout court

« Ce Pinot Noir "Les Rocailles" est un vrai grand Pinot Noir... tout court, et pas seulement d'Alsace. Cette cuvée est flatteuse, on y retrouve des arômes de fruits rouges, de violette, de noisette - dû à l'élevage en fût - aux tanins présents mais jamais astringents. On pense immédiatement viande rouge, mais j'associerais plutôt ce Pinot Noir avec une Pluma de cochon ibérique (ndlr : morceau fondant près de l'échine) légèrement rosée. L'accord est au top. En accompagnement, des pommes sautées car les féculents absorbent bien les tanins et des endives braisées, venant réhausser le tout d'une belle amertume. C'est un accord que l'on appréciait beaucoup avec mon frère Olivier au Chambard », explique notre sommelier et caviste.

Voilà donc un accord deux étoiles à reproduire à la maison ! Et si dénicher de la Pluma vous colle déjà des sueurs froides, Emmanuel Nasti conseille également un magret de canard rôti sur la peau, figues et frites maison, plus classique, mais diablement bon.

Marchand de vin Henner, zone Espale à Sausheim
03 89 46 50 35 - www.vin-henner.fr

  Commentaires

A voir également

Shopping
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS