Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Shopping>Livres>Quel pavé pour la plage ?

Quel pavé pour la plage ?

        

Quand on est en vacances et qu’on a enfin du temps pour soi, quelle délice que de se plonger dans un bon livre ! Mais on veut quelque chose de léger, de drôle, ou de captivant, sans tomber forcément dans la chick lit (la littérature pour poulettes si vous avez besoin de traduction). Nous avons fait le tour des librairies mulhousiennes pour connaître leur coup de coeur de l’été.

Quel pavé pour la plage ? © michaeljung - Fotolia.com Quel pavé pour la plage ?

La dernière conquête du Major Pettigrew, de Helen Simonson

Résumé : En plein coeur de la campagne anglaise, le major Ernest Pettigrew, veuf depuis plusieurs années, archétype du gentleman anglais, a une haute idée de l’Angleterre que ne satisfait pas son fils, jeune loup de la finance. Il fait la rencontre de Madame Ali, une épicière pakistanaise, de confession musulmane. Leur affinité va mettre en émoi tout le village.
L’avis de Mathilde Meyer, Librairie Bisey : « C’est un joli roman, frais, léger. A 60 ans, le major Pettigrew redécouvre les joies et les difficultés de l’amour. Une histoire romantique, mais pas gnangnan. En même temps, ce livre brosse le portrait d’une Angleterre en perte de repères, minée par des questions de classe, mais tout ceci est abordé sur le ton de l’humour. »

Corps et âme, de Frank Conroy

Résumé : A New-York, dans les années quarante, un petit garçon est souvent livré à lui-même pendant que sa mère travaille comme chauffeur de taxi. Mais il découvre un piano désaccordé qui va vite lui révéler le pouvoir de la musique et faire naître un grand talent.
L’avis d’Amal Bouhlal, The Book Corner : « Frank Conroy est un des meilleurs auteurs américain contemporain, et il fait partie de mes auteurs préférés. Ceux qui ont commencé à le lire ne peuvent pas s’arrêter. Il a une écriture fluide, une langue riche, qui dépeint parfaitement les Etats-Unis des années 40, 50 et 60. »

Time Riders, d’Alex Scarrow

Résumé : Liam, Maddy et Sal auraient dû mourir, l’un en 1912, l’autre en 2010, le dernier en 2026. Mais ils ont été sauvés par un vieil homme qui les recrute pour devenir des Time Riders, des personnes capables de voyager dans le temps et qui doivent empêcher que le cours de l’histoire ne soit modifié. Au fil de leur aventure, ils rencontrent des personnages marquant de notre histoire. Et bonne nouvelle pour ceux qui auront accroché, le tome 2 est sorti en juin et le tome 3 en septembre.
L’avis d’Aurore Boulet, Le Liseron : « C’est un roman pour adolescent à partir de 12 ans qui change de la mode fantastique avec les vampires, les loup-garous, les fées…C’est un bon roman d’aventure et de science-fiction à la fois : quand on tourne une page, on veut absolument savoir ce qu’il se passe ensuite. C’est très prenant. »

L’amour, de Sébastien Vives

Résumé : Après les jeux vidéos et la famille, Sébastien Vives explore le thème de l’amour, qu’il soit vache, tendre, volage, ou romantique…dans une bande dessinée au trait minimaliste.
L’avis de David Bres, Tribulles : « Sébastien Vives est un jeune dessinateur très talentueux, qui arrive en quelques coups de crayon, à rendre un dessin très expressif. Dans cette collection, il livre ses anecdotes, ses scènes de vie, ses piques cyniques, en 3/4 planches : c’est donc une lecture que l’on peut picorer dans le bus, dans l’avion, sur la plage. Et ces petites scènes de vie peuvent attirer des lecteurs qui ne sont pas uniquement des amateurs de BD. »

Just Kids, de Patti Smith

Résumé : La marraine du punk, Patti Smith, livre un récit autobiographique sur sa relation amoureuse et artistique avec le photographe Robert Mapplethorpe, dans le New-York des années 60 et 70.
L’avis de Pascal Wolff, Chapitre :
C’est le New-York underground des années 70, avant que les deux artistes ne soient connus. Une vie de bohème, dans des chambres d’hôtel pas toujours de qualité, où l’on croise Ginsberg, Warhol, etc.
On voit surtout la genèse d’un photographe, Robert Mapplethorpe, qui sera très important dans les années 80, avec d’un côté son travail sur les fleurs, et d’un autre celui sur l’érotisme. »

 

 

  Commentaires

Shopping
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS