Bien choisir sa voiture familiale

Page 1/2 Page suivante

La famille s'agrandit. Les petits derniers grandissent. Vous voilà trentenaire ou quarantenaire et la vie évolue. Il faut bien sûr savoir évoluer avec votre nouveau mode de vie et vos nouveaux besoins. Côté garage, il en va de même. Assez de vous casser le dos avec votre coupé 3 portes et le siège rabattant qui coince pour installer le siège bébé ? Arrêtez d'enchaîner les lumbagos, choisissez un modèle familial !

Avant toute chose, une petite révision de nos classiques automobiles s'impose. Les voitures se répartissent comme chacun le sait en différents types. Les plus petites sont les citadines, les compactes et les coupées. Les plus grandes, qui nous intéressent ici, sont les familiales, les break, les monospaces et les SUV (véhicule utilitaire sport, comprendre les 4x4 de loisirs haut de gamme).

Bien choisir sa familiale avec le JDS Bien choisir sa familiale avec le JDS © Mitsubishi

Du confort et de l'espace

Il y a quelques années, l'arrivée des monospaces compacts type Renault Scénic a totalement modifié le marché des familiales, trusté majoritairement par les berlines classiques ou des grandes familiales (l'Espace, le Ford Galaxy...)

Puis, c'est la révolution des utilitaires adaptées aux particuliers, type Renault Kangoo ou Peugeot Partner, qui a rapidement fait un carton auprès des familles. En effet, lorsqu'on a une petite tribu, on a plutôt tendance à privilégier les véhicules pratiques, spacieux, offrant de nombreux rangements, au détriment de l'esthétique pure et des performances. La plupart des constructeurs l'ont bien compris et intègrent aujourd'hui dans leur gamme ces types de véhicule.

Qualité de transport

Lorsqu'on a besoin de place et de confort, il est bien logique de se tourner vers les voitures familiales qui offrent à toute la famille une qualité de transport que l'on ne retrouve pas forcément dans les citadines ou les compactes. Laurence d'Ensisheim, 36 ans, maman de 2 enfants, a récemment opté pour une voiture plus grande : « J'avais une petite Corsa qui faisait bien l'affaire, mais quand ma petite dernière est arrivée il y a deux ans, il a fallu se résoudre à changer d'auto. L'esthétique n'était pas vraiment un critère de choix, moi, je voulais surtout une voiture pratique et confortable, avec un grand coffre. Chaque été, on descend dans le sud avec les enfants. Il faut donc de la place dans le coffre pour emmener toutes les affaires de la famille », explique-t-elle.

Aujourd'hui, les familiales ont le vent en poupe. Leur taille n'est plus un handicap, notamment pour les conductreurs qui ne sont pas toujours fans des créneaux en ville : « Ca se conduit super bien, j'avais un peu peur au début, mais on se sent très en sécurité dans l'habitacle », conclut Laurence. D'autant plus que sur les modèles récents, taille rime également avec consommations réduites. Confort de l'habitacle, facilités de rangements, impression de sécurité, design sympa et plaisir de conduite : décidément, les familiales ont tout pour plaire, aussi bien aux mamans qu'aux papas... et également à tous ceux qui n'ont pas d'enfants !

Page 1/2 Page suivante

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties