Bmw, la loi des séries

Le mélange des genres règne depuis plusieurs années chez les constructeurs automobiles. Avec sa Série 3 Gran Turismo, BMW réalise un mélange musclé entre coupé sportif et berline familiale, pour ceux qui n'ont pas envie de faire un choix entre habitabilité, confort et look.

BMW Série 3 - Gran-Turismo DR BMW Série 3 - Gran-Turismo

Il y a encore une petite dizaine d'années, les types de carrosserie étaient bien différenciés. Les berlines avec les berlines, les breaks avec les breaks, les coupés avec les coupés. Et puis la clientèle, las de cette normalisation systématique, a souhaité du changement, un mélange des genres, afin de rouler dans des voitures qui cumulent les avantages de plusieurs catégories sans en avoir les inconvénients. BMW a bien intégré cette redistribution des cartes et sa nouvelle Série 3 GT, lancée à la mi-juin, répond exactement à ce type d'attente : combler les désirs d'habitabilité des amateurs de familiale spacieuse, tout en conservant le côté agressif et sportif, véritable marque de fabrique de la firme bavaroise.

La Série 3 GT est plus haute de 8cm et plus longue de 20cm que sa jumelle la Série 3 Touring. Une différence qui se traduit par davantage de place pour les passagers arrière, une bonne taille du coffre avec 520 litres (1600 litres quand les dossiers sont rabattus), une position de conduite légèrement surélevée et une silhouette plus large et plus sportive. La ligne de toit fuyante et les vitres dépourvues d'encadrement accentuent encore cette impression de coupé sportif haut de gamme, prêt à avaler des kilomètres et des kilomètres de route.

Petit détail amusant : la Série 3 GT possède un becquet arrière sportif rétractable. Au-dessus de 110km/h, le becquet sort automatiquement pour donner à la BMW une meilleure stabilité. Il se rétracte lorsque le véhicule repasse sous 70km/h. Fidèle à la réputation de la marque, les motorisations seront plutôt musclées, démarrant à 143ch en diesel et 184ch en essence. Un moteur spécial de 6 cylindres en ligne de 3 litres, développant plus de 300ch, devrait arriver à la fin de l'été pour les clients recherchant les performances et les accélérations vigoureuses. L'intérieur est particulièrement soigné avec notamment un nouvel éclairage indirect de série qui confère à la BMW des airs de salon lounge.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties