Nouvelle Peugeot 3008 : un SUV made in Sochaux

La seconde génération de Peugeot 3008 vient tout juste d'être dévoilée. La voiture sera disponible dans les concessions d'ici la fin de l'année 2016. Avec cette nouvelle mouture, Peugeot n'a pas le droit à l'erreur. Le SUV est attendu par de nombreux automobilistes.

Depuis sa sortie en 2009, la 3008 est un succès. Très apprécié des familles, le crossover est la troisième Peugeot la plus écoulée en France après les incontournables de la marque, les 208 et les 308. Les ventes ont même dépassé les espérances initiales de Peugeot. à l'heure de présenter sa seconde génération, histoire de faire un joli teasing autour de sa sortie officielle lors du Mondial de l'Auto à Paris en octobre prochain, la marque au lion devait être sûre de son coup. Il en va de sa bonne santé financière. Premier constat : le look de cette 3008 II fait totalement oublier celui de l'ancienne génération. Plus moderne, plus acéré, moins rondouillard. Deuxième effet Kiss Cool : la taille. La nouvelle 3008 est désormais plus proche d'un grand SUV que d'un crossover (plus compact). Quand l'ancienne atteignait 4,37 mètres de long, la nouvelle passe à 4,45 mètres et donne une nette impression d'être plus massive. Le bouclier avant y est sans doute pour quelque chose, avec sa grosse grille qui en impose. Sous le capot, les motorisations essence et diesel couvrent un large spectre allant de 100 jusqu'à 180 chevaux.

La 3008 seconde génération © PSA La 3008 seconde génération

Ce n'est plus un tableau de bord, c'est un i-cockpit !

La 3008 va surtout marquer les esprits avec son i-cockpit, sacré concentré de technologie. Finis les cadrans et les aiguilles de papa : bonjour les écrans aux affichages dynamiques. Lorsque l'on s'installe dans cette Peugeot, on a l'impression de prendre les commandes d'un avion. Le volant est devenu riquiqui et affiche deux méplats (c'est-à-dire que son sommet et sa base sont rectilignes, comme dans les Formule 1). Le design des affichages de l'écran de "pilotage" est soigné et n'a rien à envier à des marques premium comme Mercedes ou Tesla. Une véritable impression de luxe se dégage de l'intérieur du véhicule. L'armada d'aides technologiques laisse également pantois : freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux de vitesse, régulateur de vitesse adaptatif, Park Assist... Les tarifs devraient démarrer autour de 25 000€, soit le même prix qu'une ancienne génération. On parie que la concurrence ne va pas voir débouler la 3008 d'un très bon oeil !

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties