Nouvelle Renault Espace : le retour d'une légende

La nouvelle Espace a été dévoilée lors du dernier Salon de l'Automobile de Paris. Ceux qui ont pu s'en approcher ont tous été surpris : l'Espace V n'a plus grand chose à voir avec les modèles précédents, abandonnant l'idée même du monospace.

Ah... la Renault Espace : toute une époque, surtout à ses débuts, au milieu des années 80. Voiture familiale révolutionnaire, on se souvient avec nostalgie de la publicité avec la fameuse chanson de Robert Palmer, des ses sièges avant pivotants qui pouvaient faire face aux sièges arrière comme dans un véritable salon, de ses 12 litres aux cent... C'était presque un mini camping-car, et en tout cas, un style de voiture que l'on n'avait pas encore vu sur les routes de France. Au fur et à mesure de ses nouvelles versions, la Renault Espace est entrée dans les mœurs et a largement contribué au succès des monospaces au début des années 2000. Finalement, en 2014, la marque au losange annonce la sortie d'une nouvelle Espace pour le printemps 2015, avec un concept totalement remanié.

Nouvelle Renault Espace : le retour d\'une légende DR Nouvelle Renault Espace : le retour d'une légende

Le véhicule a été dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris fin octobre. De prime abord, c'est la surprise : l'Espace change de tête et aussi de catégorie. Est-ce encore un monospace ? Plus vraiment. Le véhicule est en fait un trait d'union entre une grande berline et un crossover effilé. La nouvelle Espace, toujours aussi longue avec ses 4,85 m est en revanche plus fine et bien plus basse (- 6 cm) : sa signature visuelle s'en trouve totalement modifiée. Renault a compris que la tendance du marché était aux SUV haut-de-gamme plutôt qu'aux monospaces façon cubes. A bord, toujours sept places possibles, mais exit les sièges amovibles. Les deux sièges de la troisième rangée s'escamotent dans le plancher automatiquement, d'un seul clic sur la planche de bord. Le volume de rangement est réduit par rapport aux anciennes générations, mais la voiture gagne en allure et surtout en frugalité, avec des consommations de carburant annoncées à -20%. Trois moteurs équiperont l'Espace V : un essence de 200 ch et deux diesel de 130 et 160 ch. L'intérieur se veut bien plus soigné qu'auparavant, avec notamment un large écran tactile intégré à une planche de bord tout en verticalité, très moderne, voire futuriste. Nous en déduisons que l'Espace se veut moins marqué « famille » et plus identifié « design ».

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties