Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

La ceinture de forts de Strasbourg

        

Au lendemain de la Guerre de 1870, l'Empire allemand, sous l'impulsion du Général von Moltke, décide de mettre en place un nouveau système de défense de la ville de Strasbourg fraîchement reconquise afin de se protéger d'un éventuel retour de l'armée française.

Le Fort Kléber à Wolfisheim, un des 19 anciens ouvrages de défense de Strasbourg DR Le Fort Kléber à Wolfisheim, un des 19 anciens ouvrages de défense de Strasbourg

Quatorze forts sont ainsi construits et forment une ceinture défensive à 8-9 km de la capitale alsacienne. La construction démarra en 1872 : trois forts à l'Est du Rhin dans l'actuelle Allemagne et onze à l'Ouest en Alsace. Des travaux titanesques furent entrepris auxquels participèrent des centaines d'ouvriers sur chaque site.

Ces ouvrages portent les noms de personnalités politiques et militaires allemandes. Après 1918, ils sont rebaptisés du nom de généraux et maréchaux français. Les différents forts, ouvrages, abris et casemates sont camouflés par un couvert d'arbres : robiniers, marronniers ou noyers.

Au fil du temps, la végétation a recouvert la plus grandes parties de ces ouvrages et aujourd'hui seuls quatre édifices sont ouverts au public : les forts Rapp (Moltke à l'époque allemande), Frère (Baden), Kléber (Bismarck) et l'ouvrage Ducrot (Podbielski).

Ces forts n'ont, pour la plupart, eu aucun rôle ou alors un rôle anecdotique dans les deux guerres qu'ils ont traversés au 20ème siècle car le développement rapide des technologies militaires, en particulier l'aviation, les ont rendus rapidement obsolètes.

Voir le détail des forts de Strasbourg.

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • La ceinture de forts de Strasbourg67000  Strasbourg
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS