Publicité

La réouverture du château du Hohlandsbourg

Le Château du Hohlandsbourg se dresse   à 620 mètres d’altitude, dominant fièrement la plaine de Colmar. En raison d’importants travaux d’amélioration du site, ce dernier a été fermé au public pendant presque deux ans. Le 18 mai dernier, le Château a réouvert ses portes au public, qui a enfin pu admirer le changement.

Il était temps ! Le Château du Hohlandsbourg, son chemin de ronde, ses animations médiévales, sa vue incroyable sur Colmar et sa région... Ça nous manquait ! En travaux depuis le printemps 2011, celui-ci était fermé au public. Une fermeture qui a malheureusement joué les prolongations, en raison d’un hiver long et de fouilles qui ont retardé l’avancée du chantier. « 33 entreprises ont œuvré sur le site, pour un chantier d’un coût total de 8,3 millions d’euros, financé par le Conseil Général et le Conseil Régional. Les travaux concernent plusieurs endroits du château : la nouvelle brasserie et ses cuisines, l’espace pédagogique, l’espace muséographique, l’aménagement de la cour intérieure, sans oublier une mise aux normes concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite... Un grand auvent a également été installé dans la cour, afin d’y accueillir spectacles et concerts et de permettre de s’abriter de la pluie ou du soleil », détaille Lucien Muller, le président du Syndicat Mixte d’Aménagement du Château du Hohlandsbourg. « Malheureusement, tout n’a pas pu être terminé à temps. Le bâtiment d’accueil définitif n’a pu être construit, il devrait voir le jour fin juillet. La découverte d’anciens appuis d’un pont-levis lors de fouilles et le gel de décembre à mars ont également freiné l’ensemble des aménagements extérieurs ».

La réouverture du château du Hohlandsbourg DR La réouverture du château du Hohlandsbourg

Un projet culturel et touristique d’envergure

Des retards, certes, mais rien de bien méchant, car, il faut le dire, le Château du Hohlandsbourg connaît en l’état une nouvelle jeunesse. Sa fréquentation devrait être boostée et Lucien Muller espère ainsi passer d’environ 50 000 à 70 000 visiteurs par saison. La modernisation de l’ensemble des intérieurs est réussie et met en valeur tout ce noble patrimoine. Une toute nouvelle brasserie, un auvent bien pratique, une nouvelle salle de réception - idéale pour les mariages ou les entreprises - et des espaces d’expositions magnifiés par le travail du cabinet Crupi Architectes de Colmar, qui a misé sur l’alliance bois, verre et vieilles pierres... Le Château du Hohlandsbourg, avec ses nombreuses animations et son tout nouvel écrin, devrait séduire sans peine locaux et touristes cet été. A redécouvrir d’urgence !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar