Publicité

Colmar l’authentique

Dans le dédale de ses petites rues pittoresques, la plus touristique des villes haut-rhinoises a encore bien des secrets à dévoiler...

Miraculeusement épargnée par les guerres et les bombardements, Colmar a gardé au fil du temps son caractère authentique. Que dire encore du charme coquet et intimiste de cette ville, capitale des Vins d’Alsace, qui séduit tant de touristes chaque année et qui fait la fierté du Haut-Rhin ?
Le prestigieux Musée d’Unterlinden, le Musée Bartholdi, la Maison des Têtes ou la Maison Pfister, la collégiale Saint-Martin ou le Koïfhus sont autant de sites incontournables pour qui veut découvrir Colmar. Mais laissons un peu ces "grands classiques" pour nous immerger dans un quartier riche en anecdotes et en architecture remarquable : le quartier dit "français", dont l’axe central est constitué par la rue Berthe Molly.
Habité par les Juifs au Moyen Age, cet ensemble de rues cossues abrite de superbes demeures patriciennes datées du XVIe au XVIIIe siècle. En face de l’entrée de la rue Berthe-Molly (côté rue des Marchands), on remarquera la plus étroite maison de Colmar, conçue comme un parasite et appelée «Maison du Moustique» : une vraie curiosité ! En faisant quelques pas dans la rue, on s’arrête rapidement devant une imposante bâtisse jouxtant un petit bâtiment industriel de 1814 : il s’agit de la demeure des brasseurs Molly, parents de la célèbre pianiste qui a donné son nom à la rue. On y remarque l’étoile à six branches, symbole des brasseurs.

Un trésor du XIVe siècle !
La maison sise juste à côté est entrée dans l’Histoire pour avoir hébergé un illustre philosophe des Lumières : Voltaire y a en effet séjourné entre 1753 et 1754. Son impression sur les lieux a d’ailleurs traversé le temps : «C’est un vilain appartement, dans une vilaine ville mi-française mi-allemande, tout à fait iroquoise» !!
Poursuivons notre cheminement et arrêtons-nous un instant à l’entrée de la rue Weinemer, perpendiculaire à la rue Berthe-Molly : à l’emplacement de l’actuel hôtel Rapp, un prodigieux trésor fut découvert au XIXe siècle, caché dans un mur creux. Constitué de pièces d’or, de bijoux, de fibules et de coupes, ce trésor daterait de la Peste Noire de 1348. Quelques pièces sont aujourd’hui visibles au Musée d’Unterlinden.
En arrivant dans la rue Chauffour, on admirera la magnifique bâtisse abritant le Conservatoire de Musique, avec son ravissant puits fleuri, dont on retrouve plusieurs clones en se glissant dans les cours voisines. Quelques hôtels particuliers, notamment celui ayant appartenu à la famille de notables Chauffour, au n°23, donnent à cette rue un standing certain.
On ne résistera pas à l’envie de poursuivre cette courte promenade jusqu’à la Petite Venise, le plus romantique des quartiers colmariens, où une balade en barque plate sur la Lauch sera l’occasion de redécouvrir Colmar au fil de l’eau...

<p>La Petite Venise - Photo Christophe Hamm</p>

La Petite Venise - Photo Christophe Hamm

DR

Coups de coeur gourmands à Colmar
La Sorbetière d’Isabelle (13a rue des Marchands, 03 89 41 67 17) : peut-être bien les meilleures glaces de la ville ! Plus de 80 parfums de sorbets fruités et de crèmes glacées onctueuses sont proposés : chocolat au poivre vert de Madagascar, confiture de lait à la fleur de sel de Guérande, lait d’amande, citron au thym de Provence, bière ambrée, violette, lavande...
Le Verre de Terres (11 rue Wickram, 03 89 23 61 10) : un resto inventif qui trouve sa particularité dans l’harmonie entre les plats et les vins conseillés avec brio par le patron.
L’Appar’thé (6 rue de la Grenouillère, 03 89 41 47 30) : une nouvelle adresse très cosy, où l’on déguste en toute sérénité des bons petits plats, en sirotant des thés du monde entier, spécialités de la maison.
Jadis et Gourmande (8 rue du Marché aux Fruits, 03 89 41 73 76) : dans un coquet décor alsacien à l’ancienne, ce salon de thé sert des petits plats et des tartes "fait maison"... mais surtout un chocolat chaud à fondre de plaisir !

Renseignements

Office de Tourisme de Colmar 68000 Colmar

L’Office de Tourisme de Colmar propose des visites guidées thématiques de la ville. Plus d’infos au 03 89 20 68 92
ou sur www.ot-colmar.fr

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar