Publicité

Festival des Jardins métissés «Jardin des 6 sens» au Parc de Wesserling - Saison 2009

Les "Jardins des 6 sens", thématique de cette nouvelle édition du Festival des Jardins Métissés, rivalisent d’inventivité pour emporter les visiteurs dans un enchantement de parfums, de musiques, de saveurs. A la recherche... du 6e sens !

Humer, écouter, savourer, caresser et en prendre plein les yeux : voici le programme estival des jardins de Wesserling. Les sens sont à la fête pour cette septième édition du festival. Tous les sens ! Car pas question ici de jardins "carte postale", mais bien davantage de jardins à vivre.
Les artistes accueillis cette année l’ont bien compris, en imaginant huit jardins éphémères et extraordinaires où les cinq sens sont mis en éveil. Des plantes qui chantent lorsqu’on les effleure, une forêt de hamacs en douces fibres naturelles, un éclatant jardin kimono brodé de légumes parfumés et goûteux, un métier à tisser entremêlant plantes grimpantes comestibles et décoratives... D’exquis petits lieux à habiter pour quelques instants, où se prélasser au soleil en offrant un beau voyage à son imaginaire.

Un sentier pour se balader pieds nus
Pour la première fois, les visiteurs pourront voter pour leur jardin préféré, celui qui les aura le plus amusés, émus ou passionnés. Le potager est lui aussi en lice pour décrocher la palme du public : cultivé par une association de réinsertion, il se met aux couleurs du festival et laisse s’exprimer légumes, fleurs, aromates, en mettant particulièrement en lumière l’entraide entre végétaux (capucine et haricot, ricin et pomme de terre, poireau, carotte et oignon, etc.).
Le jardin régulier, qui accueille la plupart des jardins d’artistes, innove aussi en proposant désormais le "sentier pieds-nus". Dessinés à la tondeuse suivant les motifs d’une indienne - le parc n’oubliant jamais son histoire textile - des bassins de matières s’offrent aux pieds des promeneurs : paillages en lin, chanvre, coton, argile, cosse de sarrasin, pour réveiller des sensations oubliées.
Quant au 6e sens... à chacun de trouver le sien, au fil de cette merveilleuse balade en harmonie totale avec la nature et ses fantaisies. Voici tout de même un petit indice, contenu dans un fameux proverbe chinois : «Celui qui cultive un jardin cultive le bonheur». Un proverbe qui pourrait bien avoir été inventé à Wesserling !


Agenda du jardin
Tous les jours à 11h et 15h : visite guidée des jardins

Tous les dimanches et jours fériés : animations, musique, danse, théâtre, rencontre avec les créateurs des jardins d’artistes

30/8 : Fête du Potager, avec de nombreux ateliers, des dégustations, des jeux
Agenda du musée textile

Tous les jours : Ateliers de l’indiennage avec démonstration de filage, tissage, impression à la planche et impression numérique.

Jusqu’au Di.6/9 : Exposition "Art mural textile : la dentelle"

Jusqu’à fin septembre : Exposition "Lieux-Dits" de créations en feutre de lin de Françoise Chamagne.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité