Festival des Jardins Métissés sur le thème de l'eau au Parc de Wesserling - Saison 2007

Pour cette 5e édition, le thème de l’eau a inspiré des artistes venus des quatre coins de France, d’Israël et d’Allemagne. Neuf jardins éphémères, surprenants, ludiques et rafraîchissants sont à découvrir tout au long de l’été.

R’Ond’O, de Olivier Berger et Alain Bietrix, propose une vue surprenante sur le Parc de Wwesserling au travers d’un brouillard de fines goutelettes © Droits réservés R’Ond’O, de Olivier Berger et Alain Bietrix, propose une vue surprenante sur le Parc de Wwesserling au travers d’un brouillard de fines goutelettes

Des bambous peints en rouge, couleur de la garance, pour représenter un métier à tisser végétal et aquatique... Martine Lafon arrive tout droit d’Uzès, dans le Gard, et découvre avec bonheur les jardins de Wesserling, où elle s’apprête à installer son oeuvre. L’artiste, qui a une prédilection pour la gravure, n’en est pas à sa première création jardinière. «Je trouve très intéressant ce changement de dimension dans l’espace, et j’aime travailler les matériaux végétaux, fragiles et vivants», confie-t-elle.



Histoire du site et respect de l’environnement

Autour de son installation, dans le jardin régulier, huit autres artistes rivalisent d’inventivité pour répondre aux règles d’or de ce festival des Jardins Métissés, en proposant notamment un lien avec l’histoire du site industriel, dans un respect évident de l’environnement.
Le thème de l’eau, choisi cette année pour être au coeur des créations éphémères, a inspiré les artistes, qui ont fait le tour de ses vertus : eau ludique,  laborieuse, musicale, relaxante... R’Ond’o pour Olivier Berger et Alain Bietrix, Jardin Spiral pour Tavgroup, Machine à rosée pour Virginie Roger et Laurence Robert, Pavillon des gouttes pour Thierry Godet, Jardin d’aquarelles pour Hervé Péchoux, Débat de cochenilles et propos de garance pour Martine Lafon, Jardin aqua sans terre, jardin aqua l’envers pour Pierre Lepreux et Eckard Riedel, Jardin du vieux baquet pour Céline Le Bris, Irrigation anglaise pour Marco Dessardo... autant de titres rafraîchissants qui cachent des idées follement originales à expérimenter au cours d’une balade insolite.


Jardins à vivre

Car, si l’on en croit Alain Périchon, responsable des aménagements extérieurs du parc, «pas question ici de jardins "carte postale" !». A Wesserling, les jardins sont faits pour y vivre et s’y amuser.  Et pour aller encore plus loin dans l’interactivité, chacun des artistes sera présent le temps d’un dimanche, avec la mission de transmettre aux visiteurs son savoir-faire et de partager son vocabulaire personnel du jardin.


Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin