Publicité

Le "bêbête-show" !

Une petite visite au Vivarium du Moulin

Le Vivarium du Moulin est un endroit étonnant à quelques kilomètres de Guebwiller. Il rassemble dans un ancien moulin à farine une collection impressionnante de bêbêtes de tous les genres : mygales, fourmis, mille-pattes... Objectif : sensibiliser le public à la diversité du monde des insectes.

« Oh mon Dieu ! Une mygale ! J’aimerais pas la voir dans mon jardin celle-là... », peut-on parfois entendre dans les salles d’exposition du Vivarium du Moulin de Lautenbach-Zell. Serge Blanchet, animateur et éleveur, a l’habitude. « Les araignées et autres petites bêtes mal-aimées provoqueront toujours ce genre de réactions. Cela démontre l’utilité de notre existence. Nous montrons aux enfants et à leurs parents la fragilité du monde entomologique, l’intérêt des insectes dans notre éco-système. Toutes ces petites bêtes créent un équilibre naturel. S’il n’y avait pas d’araignées, la prolifération des insectes serait trop importante et ça ne serait rapidement plus vivable ! », explique avec passion Serge Blanchet.

Serge Blanchet connaît le mode de vie de la mygale terricole du Mexique (et de bien d\'autres espèces) sur le bout des doigts ! DR Serge Blanchet connaît le mode de vie de la mygale terricole du Mexique (et de bien d'autres espèces) sur le bout des doigts !

Cinq permanents travaillent au Vivarium du Moulin : ils ont pour principale tâche d’accueillir le public sur place et de gérer les animations en direction des groupes d’enfants, scolaires et centres de loisirs, qui représentent un bon tiers des 13 000 visiteurs annuels. Des interventions pédagogiques dans les écoles sont également de plus en plus demandées par les instituteurs. Aucun autre insectarium du genre n’existe en Alsace ou dans les environs, à l’exception de Besançon.

Une mygale ne dîne qu’une fois par mois !

Le Vivarium a vu le jour en 1991, à la suite d’un projet d’étudiants passionnés par le monde des fourmis. L’ancien moulin à farine qui accueille aujourd’hui nos petits animaux a été entièrement retapé pour la circonstance. Le grenier abrite des colonies d’abeilles et de bourdons depuis trois ans. On peut les voir à l’oeuvre dans la ruche grâce à des panneaux transparents. Sur trois niveaux, on observe ainsi des mygales, des mille-pattes géants, une gigantesque colonie de fourmis toujours au travail, des phasmes (vous savez, ces fameux insectes qui ressemblent à des petits batons de bois ou à des branches) ou encore des blattes souffleuses de presque 10 centimètres de long.

« Quand on les touche, elles vous soufflent dessus. C’est leur arme de défense dans la nature. On donne ce genre de grosse blatte aux mygales. Certaines n’en mangent qu’une seule par mois et c’est tout. J’en ai déjà vu ne rien manger pendant presque un an ! », s’amuse Serge Blanchet. Des dizaines d’anecdotes amusantes de ce type sont à découvrir sur place. Une visite aussi instructive que ludique s’impose. ☛ M.O.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin

Publicité