Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Le musée EDF-Electropolis dévoile ses objets insolites

Le musée EDF-Electropolis dévoile ses objets insolites

        

Depuis la foudre des dieux grecs jusqu’à la prise de courant de notre vie quotidienne, la fée électricité déroule sa passionnante histoire dans ce musée où les surprises et les expériences étonnantes ne manquent pas. Partons en visite, pour dénicher quelques objets insolites conservés dans les collections...

La chaîne hi-fi tout en béton signée du designer Ron Arad : quand l’art contemporain rejoint la technologie DR La chaîne hi-fi tout en béton signée du designer Ron Arad : quand l’art contemporain rejoint la technologie


Si l’image du savant fou multipliant les expériences délirantes dans son laboratoire donne aux sciences une image sympathique, elle n’est pas toujours si éloignée de la réalité. En commençant la visite du musée Électropolis, on tombe par exemple sur une drôle d’installation, aux allures de service à thé, née du brillant cerveau de Monsieur Volta. Avant d’inventer la pile en 1799, le physicien italien a tenté de trouver un nouveau système de communication, à base de méthane enflammé qui faisait sauter le bouchon de cet étrange objet, baptisé ainsi «pistolet de Volta». Quelle idée le savant avait-il derrière la tête en bricolant cet engin ? Le mystère demeure. D’autant plus qu’on ne connaît aucun successeur à ce «pistolet». Il témoigne en tout cas des nombreuses tentatives d’application pratique des sciences au XVIIIe siècle.

De la télévision à miroir... aux écrans plasma

Un bond de géant dans le temps et nous voilà en 1936 : les tentatives se sont bel et bien concrétisées et la télévision fait son apparition, même si elle est encore rarissime avant la guerre. Le musée Électropolis possède l’un des tout premiers postes de télé de l’Histoire, un spécimen étonnant conçu à la verticale, écran vers le plafond, pour camoufler dans le meuble dessous la longueur du tube cathodique. Afin de pouvoir regarder l’image sans avoir à grimper sur un escabeau, un miroir complète le dispositif. C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru jusqu’à nos actuels écrans plasma !

Toujours dans le coin des appareils domestiques, on remarque un amusant réfrigérateur en forme de tambour (à ne pas confondre avec une machine à laver). Plus insolite encore, la roue de Mulhouse qui figure sur sa porte... C’est que ce réfrigérateur a été fabriqué par le Mulhousien During en 1948 (le fils du notaire qui a donné son nom au bâtiment abritant aujourd’hui le siège de la M2A). Quant à sa forme inhabituelle et bien peu pratique, nul n’en connaît l’intérêt et l’énigme persiste.

La machine à calculer de l’usine DMC

Encore quelques pas et nous voici en 1983, face à la chaîne hi-fi tout en béton du designer Ron Arad, tirée en série limitée et en parfait état de fonctionnement. Un aspect «chantier de démolition» : quand l’art contemporain rejoint la technologie...

Pour finir cette visite hors des sentiers battus du musée, un tour par l’exposition temporaire de l’été dévoile une incroyable machine à calculer, la Millionnaire, brevetée en 1895 et utilisée à l’usine DMC de Mulhouse à partir de 1946. Là encore, on regarde avec stupéfaction le parcours accompli en quelques décennies, qui a conduit jusqu’à nos ordinateurs.

 

L'expo de l'été 2010 au musée Electropolis : Au doigt et à l'oeil, chroniques informatiques

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée EDF Electropolis 68200 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Ouvert tous les jours sauf Lundi de 10h à 18h< Novembre 1999p>

    Tarifs :

  Commentaires

A voir également

Tourisme et loisirs
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS