Publicité

On a testé pour vous le stand up paddle !

Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous !

Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise mystique et que vous rêvez de miracle à la Jésus-Christ, mais parce que vous souhaitez prendre du bon temps et vous initiez à un sport de plus en plus tendance. Comme vous avez raison ! Bon, soyons honnête, avec le stand up paddle, vous ne marcherez pas littéralement sur l’eau, mais sur une planche, type surf, et il faudra pagayer pour avancer plus ou moins prestement. « C’est un sport qui vient de Hawaï, les gens qui faisaient du surf ont pris une pagaie les jours où il n’y avait pas de vent pour continuer à s’entraîner. On peut le faire en mer en suivant les vagues comme au surf, on peut le faire en rivière pour des personnes déjà expérimentées, ou sur un plan d’eau calme comme ici pour tous publics », explique Nicolas Derouet, directeur adjoint du Parc des Eaux Vives.

On peut s\'élancer à toute vitesse et sauter sur sa planche pour glisser comme un surfeur On peut s'élancer à toute vitesse et sauter sur sa planche pour glisser comme un surfeur © Sandrine Bavard

Voir la vidéo de présentation du Parc de Eaux Vives.

Une initiation en 45 minutes

Pour faire connaître cette discipline au grand public, le Parc des Eaux vives propose des initiations tous les jeudis entre 12h15 et 13h. Prenant notre courage à deux mains et surtout notre maillot de bain, nous étions au rendez-vous. Sécurité oblige, on enfile d’abord un casque et un gilet de sauvetage, voire une combinaison si la température de l’eau est encore fraîche. Puis on prend sa planche gonflable, quasiment aussi rigide qu’une planche en résine, sauf qu’on se fait moins mal si on tombe dessus et qu’elles ne se rayent pas. Vous comprendrez son bien-fondé plus tard, quand, voulant virer pour ne pas taper contre un bord, vous prendrez de la vitesse pour arriver tout droit contre autre un mur ou une balise. L’erreur typique du débutant !

D'abord, apprendre à pagayer

Dans un premier temps, on apprend à pagayer à genoux, soit à l’aide de ses bons vieux bras, soit à l’aide de sa pagaie qu’il faut manier d’un côté ou de l’autre pour avancer (presque) droit. Une fois que vous avez compris comment pagayer, il ne reste plus qu’à se lever et trouver son équilibre. C’est-à-dire ni trop à l’avant sinon la planche va piquer dans l’eau, ni trop à l’arrière sinon la planche va se lever. Jusque là, tout va bien.

Tenir l'équilibre

Toujours à genoux, il faut se positionner sur la pointe de ses pieds et se lever tout doucement, en prenant votre pagaie qui est positionnée à l’horizontale sur la planche (un peu comme un haltérophile qui soulèverait une barre au ralenti). Ca tremble un peu au début, mais l’astuce consiste à avoir les pieds bien écartés et les cuisses fléchies pour tenir l’équilibre. On n’est même pas tombé, c’est-dire si c’est fastoche !

Des abdos-fessiers qui travaillent

Pendant ce temps-là, les cuisses-abdos-fessiers travaillent dur sans que l’on s’en rendre compte, trop occupé qu’on est à avancer ou à maintenir son équilibre. Maintenant, il faut apprendre une autre manière de pagayer : avec la main sur la poignée, la pale bien enfoncée dans l’eau, et bien verticale à planche, on tourne légèrement la pagaie vers la fin. Et c’est parti pour des tours de bassin de plus en plus rapide et grisant au fur et à mesure qu’on maîtrise la planche. Plus technique, on peut apprendre à tourner plus rapidement, en déplaçant ses pieds vers l’arrière, en faisant lever sa planche à l’avant…Mouais, ça sera pour une prochaine fois.

Des jeux ludiques

Car le stand up paddle a un gout de reviens-y. Pour les prochaines séances, on pourra descendre et remonter le Rhin sur 400m. On pourra faire plein de jeux ludiques, comme courir sur le rebord et sauter sur sa planche pour glisser le plus loin possible sur l’eau, ou faire un demi-tour sur soi-même en sautant sur sa planche. Ce qui se solde en général par une belle chute à l’eau. Mais ça, on n’a pas voulu tester, l’eau était encore à 14 degrés ce jour-là.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis