Publicité

Retour dans la Préhistoire au Dino-Zoo

Votre enfant organise des batailles rangées entre Triceratops et Tyrannosaure dans sa chambre ? Il est alors peut-être temps de l’emmener à Dino-Zoo, parc qui nous plonge dans la Préhistoire près de Besançon.

Comment était la vie il y a plusieurs millions d’années sur la planète terre ? Pour le savoir, direction le Dino-Zoo, immense parc boisé près de Besançon.

Une centaine de dinosaures peuplent le parc préhistorique du Dino-Zoo DR Une centaine de dinosaures peuplent le parc préhistorique du Dino-Zoo

Dans ce domaine de 12 hectares, on peut tomber nez à nez, ou plutôt nez contre patte, avec une centaine de dinosaures qui ont disparu de la planète terre il y a 65 millions d’années et qui y ont vécu environ 165 millions d’année.

Au détour d’un chemin, on croise un Brachiosaure, « un lézard à bras », qui a la particularité d’avoir les membres avant plus grands que les membres arrière. Mesurant 13 mètres de haut et 25 mètres de long, il est l’un des plus grands animaux ayant vécu sur terre.

T-Rex, le féroce carnivore

Plus loin, voici le redoutable Tyrannosaurus Rex, « le reptile roi », doté d'une mâchoire impressionnante, avec 60 dents pouvant mesurer 18 cm de long. Ce carnivore, de 12 mètres de long et de 4,5 mètres de haut, avait en plus une vue exceptionnelle et courait jusqu’à 25 km/h, ne laissant aucune chance à ses proies. A certaines périodes de l'année, on peut assister au show T-Rex en faisant face à ce monstre animé pendant 20 minutes. Frissons garantis !

Le ptérosaure, reptile volant

Depuis cette année, on peut aussi découvrir le « petit » dernier : un ptérosaure géant, un reptiles volant, aussi grand qu’une girafe, avec une envergure d’ailes d’environ 10 mètres. On estime qu’il devait courir dans une descente pour pouvoir s’envoler…

Le Dino-Zoo pousse la reconstitution assez loin, puisque les animaux sont présentés dans leur environnement, dans des sous-bois, des clairières, près de plans d’eau, avec des essences végétales qui existaient à l’époque. Si vous voulez en savoir encore plus, rendez vous au cinéma 4 D qui présente un film sur l’évolution.

Des animations sur la Préhistoire

Après le parcours de 2.5 km dans la forêt, d’autres animations attendent le visiteur. Sous une hutte de 400m2, des ateliers permettent de s’initier à l’allumage du feu dans un décor préhistorique, à la peinture rupestre dans une grotte reconstituée, ou à la chasse avec un propulseur sur une aire de tir.

Les enfants peuvent jouer les paléontologues dans une aire de fouille et analyser les fossiles qu’ils ont trouvés. Ils peuvent aussi se rendre à la Rivière aux fossiles pour tamiser le sable dans lequel se trouvent de petits fossiles et déterminer leur origine à l’aide d’une carte. Enfin, un manège à l’effigie des dinosaures fonctionne toute l’année.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Doubs

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Doubs

Publicité