Sélestat, l’humaniste

Posée en plein cœur de l’Alsace, à la croisée des chemins, la cité humaniste tisse un lien harmonieux et vivant entre hier et aujourd’hui. Ecrin d’un somptueux patrimoine architectural, Sélestat offre aussi un regard sur l’art contemporain et fait la part belle aux promenades verdoyantes.

Depuis 500 ans, l’esprit de l’humanisme flotte sur Sélestat, insufflant au patrimoine passé et présent une âme singulière. Nichés en plein coeur de la Vieille Ville, les principaux joyaux architecturaux se côtoient pour proposer plusieurs siècles d’histoire en un seul coup d’oeil, englobant l’église romane Sainte-Foy, l’église gothique Saint-Georges, l’Hôtel d’Ebersmunster ou encore la Tour des Sorcières. Non loin, la Bibliothèque Humaniste reste l’incontournable visite culturelle de cette ville.

<p>Plusieurs siècles d’histoire en un seul coup d’oeil...</p> DR

Plusieurs siècles d’histoire en un seul coup d’oeil...


Mais Sélestat réserve aussi bien des surprises à qui sait se montrer curieux... Restons dans la Vieille Ville, et approchons de La Lieutenance (rue du Babil), cet ancien hôtel particulier au charme plein de mystère, qu’on ne peut apercevoir qu’à travers sa grille : dans un superbe environnement végétal, cette vaste propriété se compose de plusieurs constructions d’époques différentes. C’est là que l’écrivaine Louise de Vilmorin rédigea deux livres, Madame de et Julietta, portés à l’écran.

Jardin du Dahlia
En continuant la promenade vers la Tour des Sorcières, la maison natale de Beatus Rhenanus se dévoile (angle des rues Bornert et des Fèves). Le plus célèbre des humanistes alsaciens, ami d’Erasme de Rotterdam, y aurait vu le jour en 1485 ; en offrant en 1547 les 670 volumes de sa bibliothèque personnelle à la ville de Sélestat, l’érudit livrait l’un des plus précieux héritages intellectuels de l’histoire européenne, conservé aujourd’hui à la Bibliothèque Humaniste, avec la collection d’ouvrages issus de l’Ecole Latine de Sélestat. Sur le parvis de l’église Saint-Georges, un mur pignon de cette prestigieuse institution demeure, identifié par une commande publique d’art contemporain : La Lame de Marc Couturier, installée en 1998. Recouverte de feuilles d’or, la sculpture rayonne et entretient un dialogue spirituel avec les ouvrages abrités jadis par ce mur.
Pour découvrir l’autre commande publique sélestadienne, sans doute la plus célèbre, dirigeons-nous vers les remparts du XVIIe siècle. Là se déroule Le Rêve de Sarkis, installé en 1993 contre le parement du rempart : une invitation poétique à la méditation, à travers trois cents plaques de rues livrant chacune un court texte. Les amateurs d’art contemporain poursuivront vers le Quai de l’Ill et le Frac Alsace, qui propose régulièrement des expositions passionnantes.

Côté nature, pourquoi ne pas aller prendre le frais au bord du lac de canotage où vivent grenouilles, canards, foulques et cygnes ? Le Jardin du Dahlia (place du Marché-aux-Choux) propose également un havre fleuri, conçu comme un jardin à la française. A la sortie de la ville, une promenade dans la Réserve Naturelle de l’Illwald sera une magnifique occasion de conclure cette découverte originale de Sélestat.

 

Coups de coeur gourmands à Sélestat
La Maison du Pain d’Alsace (8 rue du Sel, 03 88 58 45 90) : installé dans l’ancien poêle de la corporation des boulangers, datant de 1522, ce musée présente l’histoire du pain de la préhistoire à nos jours. Il accueille les visiteurs dans son fournil contemporain en activité, avec dégustation de pains étonnants (à la choucroute, au munster, aux olives...). Cet été, la Maison du Pain installe sa terrasse en plein coeur de la Vieille Ville : une idée pittoresque pour faire une pause gourmande !
L’Acoustic (5 rue du Marché Vert, 03 88 92 29 40) : le nouveau resto bio de Sélestat, installé dans un caveau entièrement restauré de façon écolo, séduit par sa convivialité, sa cuisine saine et originale, et son état d’esprit. Il propose aussi des petites formes de spectacles certains soirs (théâtre d’impro, musique...). Mieux vaut penser à réserver !
Le Troc Café (31 rue Poincaré, 03 88 58 46 86) : un petit café sympa à la déco rétro, qui propose une terrasse façon guinguette des plus réjouissantes. De belles tartines moelleuses et généreusement garnies tromperont les petites ou grandes faims (mention spéciale à la tartine aubergine-chèvre chaud).

Renseignements

Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme 67600 Sélestat

L’Office de Tourisme de Sélestat propose des visites guidées thématiques de la ville et de ses environs. Une brochure destinée aux personnes handicapées est également disponible à l’OT.
Plus d’infos au 03 88 58 87 20 ou sur www.selestat-haut-koenigsbourg.com

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat

Publicité