Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Un petit tour sous la terre

Un petit tour sous la terre

        

C’est une expérience fascinante que de pénétrer dans les entrailles de la terre, le long des galeries étroites éclairées à la lueur des loupiottes... Suivez le guide pour un petit tour dans les anciennes mines d’argent de Sainte-Marie-aux-Mines.

Une visite de la mine Gabe Gottes, creusée au 16e siècle  dans le Val d’Argent DR Une visite de la mine Gabe Gottes, creusée au 16e siècle dans le Val d’Argent

Théâtre d’une véritable «fièvre de l’argent» au 16e siècle, au cours de laquelle près de 300 km de galeries furent creusés à la main, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines est le terrain de jeu favori des aventuriers des mondes sous-terrains en Alsace. Une virée au musée Tellure, situé à flanc de côteau en direction du col des Bagenelles (éblouissant de beauté sous le soleil de fin d’été, à savourer avant de s’enfoncer dans le monde de la nuit), s’impose pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque.

Plongée dans l’histoire des mines à Tellure

Audio-guides et animations multimédia parent à la relative austérité du sujet (rien de très spectaculaire à exposer, si ce n’est quelques échantillons de minéraux) pour retracer cette histoire trop méconnue. En suivant le parcours d’un pionnier, nous nous faisons une bonne idée du quotidien de ces hommes qui ont marqué à jamais l’économie de la vallée : une fièvre ranimée tous les mois de juin en ville lors d’Eurominéral ! On peut même pousser un chariot rempli de minéraux, pour se rendre compte. Le clou de la visite de Tellure reste cependant la découverte d’une mine d’argent, directement accessible de l’intérieur du musée.

Ce qu’on a vu au coeur de la montagne

L’association ASEPAM propose quant à elle des visites guidées des mines Gabe Gottes et Saint-Louis, dont les entrées se nichent au coeur des forêts environnant Sainte-Marie-aux-Mines. Parfum d’aventure garanti au moment de s’équiper : bottes bien étanches, casques, ciré solide (fournis), c’est bien le moins pour qui pénètre pareil milieu. Et encore, il ne sera pas question pour nous, simples curieux, de nous lancer dans des descentes en rappel au fond des puits, ce genre d’activités underground qu’affectionnent les passionnés comme Jean-François, l’un des guides de l’association...

«A chacun sa motivation, le côté sportif fait partie du plaisir... Mais ce qui m’intéresse vraiment, c’est la dimension humaine, reconnaît-il. On est dans les vraies conditions de ce qu’enduraient ces mineurs, ce n’est pas un milieu reconstitué ou une ruine» : un ouvrage humain et gorgé d’histoire, fascinant.

Ceci dit, au moment de s’enfoncer dans la mine, le néophyte est d’abord happé par ce sentiment à la fois effrayant et grisant de s’enfoncer au coeur des éléments, de la montagne, du minéral... Les galeries se croisent, rétrécissent, on admire des puits vertigineux, en résumé on se prend vite au jeu, sans perdre de vue ce côté historique, dûment commenté par les guides.

Et à la sortie, que la lumière paraît vive ! Une expérience à tenter, accessible à tous. Dans une ambiance comparable, on peut aussi se rendre dans la Forêt-Noire, sur les hauteurs de Freiburg-im-Breisgau, au Musée de la Mine de Schauinsland. Il s’agit d’une mine d’argent, de plomb et de zinc, exploitée pendant près de 800 ans et reconvertie en musée.

Le monde du silence

Qu’en est-il de ce qu’on appelle plus précisément la spéléologie, c’est-à-dire la descente dans des grottes naturelles ? «Il y a peu de vraies grottes en Alsace... La plus longue se situe à Lauw, dans la vallée de Masevaux, mais elle ne fait que 180 mètres, reconnaît Denis Langer, du Mammouth Spéléo Club Mulhouse. Nous sortons surtout dans le Doubs ! Visites de cavités, descentes en rappel... C’est très sportif, mais ce qui me plaît le plus, c’est le calme. Le noir absolu, quand on éteint la lumière, le silence, c’est reposant pour l’esprit.» Le club organise de temps à autre des initiations en petits groupes. Il en existe également un du côté de Colmar, le Groupe Spéléo Alsace. A condition d’être en bonne condition physique, l’appel du noir a quelque chose d’irrésistible dans nos sociétés survoltées.

Pour plus d’infos :

Telllure
Ste-Marie-aux-Mines - 03 89 58 80 50 - www.tellure.fr

ASEPAM (visite de mines)
Centre du Patrimoine Minier, 4 rue Weisgerber à Ste-Marie-aux-Mines - 03 89 58 62 11 - www.asepam.org

Musée de la Mine de Schauinsland
 00 49 721 264 68 - www.schauinsland.de

Mammouth Spéléo Club Mulhouse
mammouth.ffspeleo.fr

GSA - groupespeleoalsace.free.fr

 

  Commentaires

A voir également

Tourisme et loisirs
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS