Publicité

A la rencontre des macaques de Barbarie

Au pied du château du Haut-Koenigsbourg, près de trois cents macaques vivent en liberté dans une réserve forestière de vingt-quatre hectares. Pour les visiteurs, en contact direct avec les singes, c’est l’occasion de découvrir une société animale fascinante, drôle et attachante.

Les bébés sont nés ! Les visiteurs du mois de mai sont des privilégiés : c’est en effet la saison des naissances, à la Montagne des Singes. On n’en finit plus de s’attendrir devant ces minuscules frimousses aux grandes oreilles et au pelage noir, qui s’agrippent au ventre de leur maman. Ce n’est qu’au bout de deux semaines qu’ils se risquent à marcher d’un pas timide... Avant cela, les nouveaux-nés sont une attraction aussi pour l’ensemble du groupe de primates : mère, parents et amis les entourent continuellement de soin. Chez les magots, contrairement à la plupart des espèces de singes, les mâles ont des contacts fréquents et intenses avec les petits. Le bébé sert d’intermédiaire social et permet d’établir des contacts amicaux entre les mâles. Ils les portent, les gardent et les défendent dès leur naissance.

A chaque singe son caractère !
Ces petits instants de vie, rigolos et émouvants, sont à découvrir au gré de la balade, comme tout ce qui constitue l’existence de cette société étonnante : séances d’épouillage, numéros d’acrobatie, plongeons dans l’eau, repas... Pas farouches pour un sou, les macaques ne se font pas prier pour venir chercher du pop-corn dans la main des visiteurs ! Et à chacun son caractère : il y a les jeunes insolents, les vieux bougons, les sages contemplatifs, les turbulents, les affectueux, les paresseux... Des guides incollables sont présents tout au long du parcours pour expliquer les comportements des singes observés par les promeneurs.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat


Publicité