Publicité

Entrez dans la danse !

Rêve des petites filles comme des jeunes mariés, activité autant recommandée pour briller en société que pour prendre soin de sa forme, savoir danser est un plaisir universel dont l’apprentissage est un pur bonheur. Alors, on se décide à faire le premier pas ?

<p>Petits ou grands, seul ou en couple, tout le monde sur la piste !</p>

Petits ou grands, seul ou en couple, tout le monde sur la piste !

DR

Que l’on se rêve en petit rat de l’opéra ou en tombeur des dancefloors latinos, trouver un cours à son goût dans le département ne devrait pas poser de problème... Dès 4-5 ans, les enfants peuvent s’y mettre. «On leur apprend d’abord à bouger sur la musique, on les éduque à l’oreille et au rythme de manière ludique, explique Philippe Wersinger, directeur de l’école Danse Passion à Mulhouse. Ensuite, on passe à l’apprentissage des positions, des premiers pas classiques.» Bientôt l’on s’essaiera aux arabesques et entrechats : un parcours éprouvé qui n’est pas prêt de se démoder !

De la valse au rock’n’roll

Les jeunes couples comme les célibataires sont plus sensibles aux danses à deux, avec souvent des demandes bien ciblées : par exemple, «la perspective d’un mariage est toujours motivante», comme le souligne Marc Bockstal, professeur à l’école Excel Danse à Mulhouse. «C’est toujours bien vu de réussir sa valse. Et on s’amuse plus pendant la soirée quand on maîtrise les pas...» Pour être sûr d’éblouir l’assistance lors des célébrations du printemps prochain, il est recommandé de s’y mettre dès la rentrée : si quelques cours suffisent pour apprendre les pas, une vraie pratique est nécessaire pour être à l’aise.

En matière de danses à deux, la salsa et les danses latines ont plus que jamais la côte. Le rock’n’roll, le swing et autres incontournables restent d’actualité, et il arrive qu’une nouvelle mode comme le Lindy-hop débarque en nos contrées avec un peu de retard sur la capitale. Willem Meul, de l’école Estro Tango, préconise la pratique du tango argentin : «c’est la seule danse de couple qui laisse une grande place à l’improvisation, un moyen sensuel de révéler sa personnalité», mais aussi de rapprocher les générations, les danseurs professionnels et les danseurs de rue...

S’exprimer avec son corps

Quel que soit son style de prédilection, que l’on soit enfant ou adulte, on trouvera dans la danse une passion aux vertus insoupçonnées. S’exprimer avec son corps plutôt qu’avec des mots, pour changer, quel plaisir... «C’est ainsi que l’on voit des gens pas très à l’aise en société devenir les rois de la soirée, c’est parfait pour se faire remarquer», confirme Marc Bockstal.

Danser, c’est aussi un art sportif qui fait travailler tous les muscles et qui développe la souplesse. Un art musical  qui développe l’oreille, aussi : «On a vraiment l’impression de devenir un membre de l’orchestre quand on danse, chaque pas c’est comme une note sur une partition», nous révèle l’enseignant.

Sans parler des rencontres, du côté éminement déstressant de l’activité (c’est prouvé scientifiquement), de l’ambiance des cours... Une addiction qui ne fait que du bien ! Alors, si c’est le premier pas qui fait peur, il ne faut pas hésiter à entrer pour voir un cours ; et si les grandes vacances ont été l’occasion de s’initier, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin... «C’est une vraie nourriture pour l’esprit et le corps, il y a un avant et un après», conclut Philippe Wersinger.

Merci à :

Danse Passion - 3A Avenue Foch à Mulhouse - 03 89 66 00 73
Excel Danse - 17 rue d’Illzach à Mulhouse - 03 89 43 75 23
Estro Tango - 06 82 48 16 09

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties