Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade au Petit Ballon

Escapade au Petit Ballon

       

Les sentiers qui mènent jusqu’au Petit Ballon, à 1 272 mètres d’altitude, ne manquent pas, puisque le sommet s’attaque sur quatre versants. Les moins courageux se rendront directement en voiture au col du Petit Ballon. Les marcheurs peuvent s’élancer de Wasserbourg sur un sentier peu fréquenté, mais assez difficile.

  • 1. La vue depuis le Petit Ballon

    La vue depuis le Petit Ballon DR
    La vue depuis le Petit Ballon
  • 2. Départ de Wasserbourg

    Départ de Wasserbourg DR
    Le village de Wasserbourg - moins de 500 habitants - se trouve au pied du Petit Ballon. Vous pouvez vous garer devant le parking de la mairie ou de l’église. L’altitude y est de 506 mètres. Le Petit Ballon culmine à 1 272 mètres. Cela vous donne une petite idée de l’effort à parcourir : quasiment 800 mètres d’ascension. Une randonnée à réserver donc pour les plus motivés.
    Mairie de Wasserbourg
  • 3. La montée au Drei Schoepf

    La montée au Drei Schoepf DR
    En prenant le sentier balisé triangle vert, on grimpe jusqu’au Drei Schoepf, à travers la forêt communale de Wasserbourg. La pente n’est pas très raide, mais constante, ce qui n’est pas de tout repos. Au Drei Schoepf, le sentier devient plat, avec sur votre gauche quelques fermes qui jouissent d’une belle vue sur les Vosges, de l’autre les pâturages où paissent les vaches dans l’herbe jaunie.
  • 4. Panorama au Strohberg

    Panorama au Strohberg DR
    A une prochaine intersection, deux choix s’offrent à vous, passer par la ferme auberge du Col du Boenlesgrab ou celle du Strohberg (attention aux jours de fermeture). Nous optons pour la deuxième solution (suivre le cercle rouge), et marchons davantage à découvert dans cette partie. La pente est difficile, caillouteuse et rocailleuse, jusqu’à la ferme auberge, mais la récompense est au bout, avec une vue superbe. En prime, la possibilité de déjeuner en terrasse.
  • 5. La ferme auberge du Strohberg

    La ferme auberge du Strohberg DR
    Manger à la ferme auberge du Strohberg se mérite. La ferme est relativement isolée, mais jouit en contrepartie d’une vue magnifique sur la plaine d’Alsace, avec une terrasse en bois qui surplombe les pâturages où broutent les vaches. Cette ferme auberge, dont les origines remonteraient au 17e siècle, en faisant une des plus vieilles du massif vosgien, est tenue depuis plus de 100 ans par la famille Barb. Elle vous propose un véritable repas marcaire : tourte de la vallée de Munster, viande fumée, viande séchée, roïgabrageldis, bargkass, tomme, siesskass, tarte aux myrtilles...
    Ferme auberge Strohberg
  • 6. Bol d’air au Petit Ballon

    Bol d’air au Petit Ballon DR
    Après la ferme-auberge du Strohberg , il faut bifurquer à gauche en suivant le balisage croix rouge. Le sentier se fait plus petit, escarpé et par conséquent plus beau pour monter au sommet du Petit Ballon. Là, vous verrez probablement quelques engins fendre les airs puisque le site est bien connu des amateurs d’aéromodélisme. Profitez de la vue sur la plaine alsacienne et les sommets environnants, dont le Grand Ballon à 1 424 m.
  • 7. Au milieu des vaches

    Au milieu des vaches DR
    De juin jusqu’à octobre, les vaches prennent leur quartier d’été sur les hautes chaumes, nous accueillant d’un son de cloche partout où l’on passe. Il y a bien sûr la Vosgienne, reconnaissable à sa robe blanche et noire, mouchetée par endroit. Elle fournit, entre autres, le lait nécessaire à l’élaboration du Munster. On croise aussi des Charolaises à la robe blanche ou des Aubrac à la couleur fauve qui baladent leurs quelques 500 kg et plus sur le chemin.
  • 8. La flore des sommets vosgiens

    La flore des sommets vosgiens DR
    Si la plus belle saison pour admirer les paysages en fleurs est sans doute le printemps, l’été présente encore de beaux restes : cardamine des bois, euphorbe petit-cyprès, millepertuis, gentiane... Ici, c’est une grappe de fleurs roses qui se tourne vers la lumière, la digitale pourpre (notre photo). Là, c’est l’épilobe de sa belle couleur violette qui se dresse en épi et en colonie sur le bord du chemin.
  • 9. La descente vers Wasserbourg

    La descente vers Wasserbourg DR
    La montée était éprouvante, la descente l’est également. Après le col du Petit Ballon, reprenez la direction de la ferme auberge du Strohberg et suivez le sentier balisé croix rouge en direction de Wasserbourg. Il faut compter une heure de descente, parfois glissante, surtout dans la partie boisée sur la fin (prévoir de bonnes chaussures.) A la sortie du bois, on traverse le village de Wasserbourg et on admire la précision avec laquelle les bûches de bois sont rangées en façade. Du beau travail !

  Commentaires

  • Sandra | 09/09/15 | 12h29

    Bonjour, combien de temps avez vous mis pour faire la balade ? Merci

  • Sylvie | 27/08/15 | 16h44

    Merci de cette belle ballade mais vous avez oublié de parler de notre refuge au pied du petit ballon "le Rothenbrunnen "refuge des Amis de la nature de Guebwiller ou vous pouvez tirer le repas du sac , en achetant la boisson auprès du gardien. Il est ouvert tous les w.e; toute l'année .

A voir également

  • Dans le Val du Pâtre
    Dans le Val du Pâtre

    Voici une escapade fort agréable par temps chaud puisqu’elle se déroule en majorité à l’ombre des arbres, du col du Bannstein jusqu’au Val du Pâtre, en passant par le cimetière roumain de Gauchmatt, le menhir du Langenstein, le rocher du […]

  • Escapade à Thann et le vallon du Grumbach
    Escapade à Thann et le vallon du Grumbach

    Sur les hauteurs de Thann, l’œil de la Sorcière mérite bien à lui seul une petite ascension d’une demi-heure. On peut rallonger la balade jusqu’au col de Grumbach et redescendre par le vallon pour profiter davantage de la forêt. Textes et photos […]

  • Le petit et grand Hohnack
    Le petit et grand Hohnack

    Dans les Vosges, on connaît davantage le Hohneck que le Hohnack. Et pourtant, le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que l’on peut […]

  • Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale
    Le circuit du Haulenwald : sur les traces de la Première guerre mondiale

    Le circuit du Haulenwald nous emmène en un peu moins de deux heures et de 6 km sur les traces de la Première guerre mondiale dans un triangle compris entre Illfurth, Tagolsheim et Heidwiller. En chemin, on découvre des positions d’artillerie, des postes d’observation […]

  • Mulhouse dit oui au street art
    Mulhouse dit oui au street art

    Mulhouse a peu de maisons à colombage, peu de géraniums aux fenêtres et pas de petits cœurs sur les volets. Mais elle a d’autres atouts à faire valoir, et notamment une ouverture d’esprit par rapport aux arts urbains. Des artistes locaux ou de […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la carpe frite à Munchhouse Fête de la carpe frite à Munchhouse

Cette semaine jds.fr vous invite à la Fête de la carpe frite à Munchhouse. 10 lots de 2 entrées avec repas pour les soirées du 5 ou du 12 août à gagner.

Participer
Le QUIZ de la semaine Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince

A  l'occasion de la Nuit étoilée organisée le 5 août au Parc du Petit Prince à Ungersheim, le JDS vous offre : 1 pass saison famille, valable pour 4 personnes (2 adultes maximum)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS