Publicité

Le sentier des Roches : une des plus belles randos des Vosges

On dirait un petit bout d’Alpes dans les Vosges ! Le sentier des roches, très escarpé et sauvage, soumet nos articulations à rudes épreuves, mais nous offre un panorama inoubliable. Après le cirque de Frankenthal, l’ascension jusqu’au Hohneck est tout aussi belle et éreintante. Prêt pour l’aventure ?

Attention : le sentier n'est accessible que par temps très sec pendant les beaux jours (interdit en hiver). Il est nécessaire de s'équiper correctement et d'être attentif à la météo pour éviter tout risque d'accident.

1. Départ au col de la Schlucht

Départ au col de la Schlucht© Sandrine Bavard Depuis le col de la Schlucht, le sentier des roches commence en face du restaurant Le Relais des Roches. Il est signalé par un rectangle bleu qui nous fait descendre quelques mètres sur un sentier de terre. Mais très vite, les choses se corsent avec un chemin de pierres, à flanc de montagne. De l’autre côté, le vide !

2. Vue imprenable sur la vallée de Munster

Vue imprenable sur la vallée de Munster© Sandrine Bavard Quand les arbres ne cachent pas le décor, la vue est splendide sur la vallée de Munster.

3. Un parcours technique

Un parcours technique© Sandrine Bavard Le sentier des roches est considéré comme l’un des plus difficiles des Vosges, et déconseillé aux enfants.Non pas à cause de la distance, puisqu’on relie en 1h30 environ le cirque de Frankenthal. Mais à cause de ce parcours très technique qui use les jambes et surtout les articulations (attention aux chevilles !). Heureusement, des rambardes échelles, câbles sont placés aux endroits stratégiques pour nous aider à affronter les obstacles.

4. Un sentier très fréquenté

Un sentier très fréquenté© Sandrine Bavard Le sentier des roches figure parmi les plus belles randonnées des Vosges, car il est à la fois sauvage et grandiose. Revers de la médaille, il est aussi très fréquenté pendant les vacances et jours fériés. Résultat : des embouteillages surtout quand on doit passer sous un tunnel taillé dans la roche ! Et on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de « bas-côtés » pour laisser passer le flot de touristes. Un conseil donc : partez tôt le matin pour éviter la foule.

5. Le cirque de Frankenthal

Le cirque de Frankenthal© Sandrine Bavard Vous êtes arrivé au grand rocher où des gens se reposent ? Le sentier des roches en lui-même se termine. A l’intersection, on suit le rectangle bleu et on descend vers Frankenthal-Bloy, via un sentier puis un large chemin forestier. Au bout du chemin, la récompense est là : le cirque de Frankenthal, majestueux, avec les pics granitiques de la Martinswand qui se dressent dans le ciel. L’occasion de pique-niquer et de gamberger : et dire qu’on doit monter tout là-haut !

6. Les chamois sur le massif du Hohneck

Les chamois sur le massif du Hohneck© Sandrine Bavard On suit maintenant la direction du Hohneck (triangle rouge). Ce massif, un des plus hauts sommets des Vosges, est le refuge d’un bon millier de chamois. Ils ont été réintroduits dans les années 50 et se sont très bien adaptés à leur nouvel environnement. On a plus de chances de les croiser au lever ou au coucher du soleil, mais on est tombé sur un jeune téméraire en plein cœur de la journée. Des guides proposent des sorties, avec jumelles, pour les observer de plus près.

7. Le col de Schaefertal

Le col de Schaefertal© Sandrine Bavard Le col de Schaefertal est un peu le carrefour des randonnés, avec des sentiers venant du Gaschney, du Hohneck, ou comme nous du col de la Schlucht. L’endroit est splendide, avec les ballons des Vosges à perte de vue, le lac de Schiessrothried qui se dessine en contrebas ou encore les neiges accrochées sur ses versants (pour combien de temps encore ?). Encore 15 minutes d’ascension, et on sera au sommet du Hohneck, à 1363m.

8. Le restaurant du Sommet du Hohneck

Le restaurant du Sommet du Hohneck© Sandrine Bavard Après le sentier des roches très escarpé, l’ascension plutôt corsée jusqu’au Hohneck, on est ravi de pouvoir souffler au restaurant du sommet du Hohneck. qui dispose d’une belle terrasse. Au menu, des plats typiques : quiche lorraine, truite du vivier, choucroute, baeckoffe, omelette au lard, tofaille, tarte aux myrtilles..Et bien sûr, toutes les boissons pour vous rafraîchir, même si l’Elsass Cola remplace le Coca traditionnel. Si vous croisez plein de gens frais et dispo, ce ne sont pas des surhommes, ils sont tout simplement venus par la route. Ah, les petits joueurs...

9. Col du Folimont

Col du Folimont© Sandrine Bavard Après le parking de l’auberge du Hohneck, on suit le sentier vers le col du Folimont, à travers chaumes (rectangle rouge). Cette portion est beaucoup plus facile que les précédentes!

10. Sur la crête

Sur la crête© Sandrine Bavard On poursuit notre chemin sur la crête qui domine le cirque de Frankenthal et on profite d’une vue superbe. Au niveau du panneau dru refuge des Trois Fours, on passe ensuite les barrières métalliques et on continue dans les sous-bois jusqu’à revenir à notre point de départ. Comptez 3h30-4h sans les pauses.

Dans la même rubrique

  • Le château de Ferrette, le joyau du SundgauPerché sur son éperon rocheux à 612m au dessus du village de Ferrette, cet ancien château construit en 1144 par les comtes de Ferrette vous invite […]
    Le château de Ferrette, le joyau du Sundgau
  • 5 sommets Vosgiens à découvrirLes Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. […]
    5 sommets Vosgiens à découvrir
  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau […]
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !
  • 5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons […]
    5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les […]
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties