Tourisme et loisirsGuide de l'Alsace10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

Avis et commentaires 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

Tout savoir sur : 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien
123...4

Commentaires

  • Fabien | 06/07/21 | 14h02

    Bonjour,

    Je ne crois pas que cela soit uniquement en Alsace que l'on retrouve certains comportements peu "amicaux" envers les "étrangers de France".

    Ayant vécu longtemps en Ariège, combien de fois j'ai été, soit carrément insulté d'étranger, soit ouvertement reconnu comme tel par des vacheries ou par isolement dans l'entreprise où j’exerçais, les cadres n'étant pas de reste car, eux-mêmes, "étrangers". La trouille, si vous préférez...

    Le plus aberrant, c'est que ceux qui me considéraient comme un "immigré" n'étaient devenus français (ou ariégeois" qu par la fuite de leurs parents ou grands parents d'Espagne lors de l'arrivée de Franco au pouvoir !

    Une de mes amies, dont la famille est de très loin en Ariège, qui a passé des années à suivre son conjoint à travers la France par ses mutations, s'est faite traitée d’étrangère quand elle est revenus dans le "pays" !

    Un comble, non ?

  • Sol | 17/06/21 | 15h19

    Bien entendu il y a des alsaciens sympa mais dans la grande majorité ont rencontre des personnes bordés, persuadé qu'ils sont meilleur en tout. Ils restent beaucoup entre eux malgré qu'on essaye de rentrer dans le cercle. Par exemple ils n'hésitent pas à parler en Alsacienne en pleins milieu d'une conversation alors que vous êtes encore là, ce qui est très malpoli. Et pour ce qui est de juger alors oui ils sont les rois. A côté un extrémiste de droite est ange. Si on parle de la ville en elle même, elle n'a rien de plus qu'une autre ville lambda et on peine à croire que c'est une ville symbole de l'Europe. Bref c'est pas mal pour quelques temps et en vacances mais cela dépend de vos manière de penser cela ne devrais pas vous convenir.

  • Bilbout | 15/06/21 | 12h33

    Je vie en Alsace depuis peu 1 ans suis en moyenne montagne ça se passe pas trop mal / je trouve n alsacien lent dans ces décisions ainsi que sans son travail ce reflète pas vraiment le côté allemand n est il pas

  • Claire | 17/05/21 | 23h18

    Les paysages alsaciens sont charmants, la gastronomie riche, dommage que ses habitants se nourrissent de steaks frites et de burgers au quotidien
    N étant pas alsacienne de souche, je déplore ce rejet des français de l intérieur
    Alors qu en réalité nombre de ceux de que je connais ne sont des personnes fermées, rétrogrades, archaïques pour ne pas dire rustiques
    Vu de "l intérieur", le sentiment de supériorité des alsaciens n est absolument pas fondé

  • ÃETRÏTYÜM | 15/05/21 | 21h44

    À Marie C : merci pour votre superbe retour&commentaire....
    À bretzel : lol. C'est vrai que c bon...
    À William : Alsacien et fière de l'Être...!!! Tout à fait juste votre commentaire, vous avez entièrement raison!!!!

  • Marie C | 03/05/21 | 22h29

    Je suis Canadienne et je vis en Alsace depuis 7 ans. J’adore la région pour ses magnifiques paysages, ses couleurs et ses saveurs. Je vais peut-être être en contraste avec les autres commentaires mais personnellement je n’ai pas vécu de mauvaises expériences. Les gens sont sympathiques, généreux et portent de l’intérêt à ma culture et à mes origines. Franchement, je me sens bien acceptée et respectée. J’ai été invitée chez des gens à leurs tables, on m’apporte des légumes et des fruits frais de jardin, on s’arrête dans la rue pour échanger quelques paroles avec moi. Je prévois rentrer chez moi un jour mais je garderai toujours un doux souvenir de l’Alsace et des Alsaciens.

  • Bretzel | 03/05/21 | 8h48

    J'adore!

  • William | 02/05/21 | 19h35

    Elsässer m'r sìn, un Elsässer m'r blìwe.
    En dene wie's net gfàlt sole gràd blìwe wo se senn.

  • Hélène | 02/05/21 | 19h35

    Je suis d'accord avec presque tous les commentaires du fait que les alsaciens reste entre eux. Je nais jamais était accepté à la campagne d'Alsace vu que je suis originaire de Strasbourg.

  • Iris | 02/05/21 | 18h32

    caricatural ! tous les alsaciens n'entrent pas dans ce moule !

  • Gertrude la prude | 02/05/21 | 0h10

    A tout les rageux jaloux de français de l'intérieur... la confiance d'un alsacien se gagne ! Il semblera austère de prime abord mais si vous creusez correctement... vous aurez de bonnes surprises ! Le "français de l'intérieur" peut-être bien con aussi quand face à un alsacien il déclare "ah ouais t'es un bosch quoi !" (On m'a dit ça en 2014, quelques années après la 2nde guerre mondiale quand même...) .
    Il y a des cons partout mais ceux qui ne supportent pas l'Alsace, l'alsacien et sa fierté... eh bien gang ! Hopla geiss :)

  • wuttmannl | 01/05/21 | 22h10

    l'Alsace est dans mes veines et coulera dans mon corps jusqu'à ma mort

  • Josiane | 30/04/21 | 13h40

    Vous n'avez pas rencontrés les bons Alsaciens ! Dommage....

  • AmgLo | 30/04/21 | 12h33

    J'ai grandi en Alsace, ça fait plus de 40ans que j'y habite et j'aime trop ma région, c'est joli et c'est calme, on y mange bien, et je trouve les Alsaciens très sympathiques une fois qu'on les connait.

  • Xavier | 02/04/21 | 6h33

    Posez les bonnes questions - Est ce que la France est un pays méditerranéen ou Européen ? Est ce que pour un Alsacien c'est plus important d’être Alsacien et Européen ou Alsacien et Français ?

  • Eve des îles | 20/02/21 | 13h39

    Bonjour, je suis assez mitigée par rapport aux commentaires. Voilà 10 ans que je vis en Alsace. Je tiens à dire que je suis noire, je suis très sociable et souriante. En 10 ans je n'ai pas su me crée de vraies amitiés. Les alsaciens ne sont pas du genre à venir toquée à votre porte pour boire le café. J'habite dans un village où le seul voisin qui m'a prêter main forte est tunisien. Cependant il n'y a pas qu'une Alsace. Lorsqu'on visite Mulhouse ou Strasbourg il y a déjà une autre mentalité et c'est plus cosmopolite.
    Je n'ai pas subi de racisme clairement identifié depuis 10 ans. Cependant je regrette cette méfiance de l'alsacien, car c'est difficile de crée du lien. J'ai le sentiment qu'en Alsace si on n'a pas de famille on se sent très seule. Je quitte l'Alsace dans quelques mois. Honnêtement j'ai beaucoup évolué professionnellement mais j'ai hâte que ce dernier chapitre de ma vie en Alsace prenne fin.

  • Muller | 05/01/20 | 10h52

    Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, nous avons été rejoindre un ami qui vie à Colmar une quinzaine de fois en 4/5 ans(il est parti en allemagne)les seules fois que nous avons réussi à parler avec quelqu'un c'était quelqu'un qui venait d'autre part de l'Alsace, nous avons pourtant fait tous les efforts possibles c'est bizarre. Du coup nous restons dans notre salle Lorraine et je ne vais plus là-bas, on vous laisse tranquille

  • Le Lorrain du 54 | 29/08/19 | 22h22

    Lorrain qui pour des raisons professionnelles vit dans un village alsacien depuis 26 ans, qui ne sera jamais admis par le voisinage.
    Le nombre de fois où pendant la conversation on parle entre soi en dialecte avant à nouveau qu' on me réadresse la parole.
    Ce racisme généralisé, ces étrangers, y compris les français de l' intérieur qu' on critique, qu' on n' aime pas.
    Ce sentiment de supériorité...
    Mais j' aime bien la cuisine!
    Et ouf, dans 5 ans je fais mes valises et laisse ma place à qui la voudra.
    Quant à la région "Grand Est" beaucoup auraient préféré une fusion ni avec les Lorrains, ni les champenois, ni les ardennais.

  • Nina | 05/07/19 | 15h49

    je vis depuis 70 ans en Alsace puisque née là
    une connerie ambiante comme nulle part ailleurs
    n'y tenant plus, je pars

  • Sue | 08/05/19 | 12h09

    Au français de l'intérieur... ben tu es Français de l'intérieur..en Alsace... alors s'ils OSENT parler alsacien même devant sa majesté TOI... ils ont bien compris que tu es hostile à leurs arguments et que tu essayes de les "baratiner " Maintenant tes propos grossiers que tu as retenus ben.. ça prouve où t'as traîné et qui t'as fréquenté.. salut un nix fer ungueth

  • Sue | 08/05/19 | 11h51

    A Marouffle .. Merci de nous faire la leçon... moi je me souviens qu'il s'est invité à la table d'Alsaciens à la table de la Maison Kammerzel aux pieds de la cathédrale... mais effectivement si tu n'aimes pas.. passe ton chemin..

  • PATRICIA Serre Haderer | 10/03/19 | 5h15

    Moi je suis une alsacienne expatriée, mais j'y retour des que je peux. Mon papa y est enterré et j'y ai 5 générations derrière moi alors c'est dans le sang. Et c'est vrai, pour ceux qui viennent chez nous et critiquent, dommage, soit ils apprennent à nous connaître et franchement ils ne seront pas déçu, soit ils repartent mais ils ne savent pas ce qu'ils perdent.Enfin quoi, c'est beau, l'histoire est passionnante, notre culture riche. Cette faut pas venir pour faire un régime mais on mange bien et nos vins sont excellents.Pour ce qui est des visites ils y a de quoi faire. En un mot l'Alsace est magnifique et les alsaciens ne sont pas antipathique, au contraire. Bon, vous l'aurai compris je suis un brin chauvins

  • Maroufle | 25/01/19 | 10h17

    Si tellement de gens disent qu'il y a un problème avec les gens d'Alsace c'est peut-être qu'il y a vraiment quelque chose. Je me souviens le mec de "j'irai dormir chez vous" avait pas réussi à dormir chez des alsaciens. Il a fini chez un mendiant...

    C'est sûr que personne n'est obligé d'y vivre mais peut-être que les locaux pourraient aussi aller voir le monde histoire de se rendre compte que certains comportements qu'on observe régulièrement en Alsace et qui y sont tout à fait tolérés sont totalement inacceptables dans de nombreuses parties du monde.

  • Patator | 31/10/18 | 11h34

    Oui enfin avec le Crémant on perd au change, quand même, d'autant qu'il file mal au crâne à pas mal de monde contrairement au Champagne... :) (et j'ai grandi en Alsace, je n'ai jamais eu l'accent, sauf quand je dis les noms de ville, c'est très bizarre..). Cela étant, revoir un schluck, un stück ou schlass, ça m'a filé un coup de jeune, merci ! Sinon, pour clore un débat, Europa Park est bien le plus chouette parc du monde (et je suis aujourd'hui un fréquent consommateur de Disney et Asterix, plus proches de chez moi).

  • Gnarf | 26/08/18 | 8h11

    Rencontre avec un Alsacien. Je lui dis que j'ai etudie une paire d'annees en Moselle, pour faire la conversation. Il me dit que la Moselle ca n'a rien a voir, c'est mort, la campagne y est vide, il n'y a rien, les villes tombent en decrepitude alors que l'Alsace est une merveille! Haha je l'ecoutais en me disant "mais comment on peut esperer faire l'union avec d'autres pays si on se meprise les uns les autres quand on est voisins avec 90% de culture commune?". Il me tarde de rencontrer d'autres Alsaciens pour leur faire pousser leur cocorico c'est tres drole.

  • En te Serge | 19/08/18 | 11h49

    Je suis alsacien,j'ai beaucoup voyagé et bien j'ai toujours rencontré des alsaciens et des ..........bretons.

  • Interieur ouexterieur onsenfout | 19/08/18 | 0h34

    Dans ce cas là, pourqoui une bouteille de crémant est à 8 Euros et une bouteille de champagen est à 16 Euros ?

    Le champagne a un gout de terre que les crémants ne arrivent pas d'avoir. Alsace doit comprendre que elle est une région parmi des autres. C'est les barillets vides qui font plus du bruit. Si on est au top on a pas besoin de constamment le dire. Tous ce fierté me semble plutöt d'être de insécurité. Pourquoi je ne sais pas.

  • Falco | 19/07/18 | 1h45

    Je suis né en Alsace et je vis dans la Caraïbe...
    j’ai découvert un restau alsacien à St Pierre en Martinique.. « l’Alsace a Kay »...
    ma compagne est Allemande et lorsque je lui ai envoyé le lien de cet article elle m’a appelé depuis l’Allemagne pour rire de tout ce qui est écrit...
    pas de doutes possibles je suis bien un Alsacien....
    Alors je n’ai qu’un mot à dire
    Elsass Frei!!!!!!!!!
    Et à tous j’vous dis bye...
    J’rapelle que bye ça veut dire ciao en anglais comme dirait notre « beck’s préféré Kansas vom Elsas »

  • Alain | 15/07/18 | 17h37

    A tout ceux que l'Alsace ou l'alsacien ne plaît pas......
    Eh ben rentrez chez vous....
    On est très bien entre nous et nul besoin de Walch..
    L'Alsace aux alsaciens what else !!!

  • Mariejolie | 13/07/18 | 0h37

    Réponse à Nemo : et dans le roman "l'ami Fritz" d'Erckmann Chatrian, le juif fait partie du paysage culturel, est invité aux grandes occasions. L'Alsace c'est comme l'Andalousie à la belle époque où les trois religions monothéistes cohabitaient pacifiquement et harmonieusement. Vive l'Alsace !

  • Nemo | 12/07/18 | 0h03

    Mais oui ! Nous sommes un peuple intéressant à découvrir, sympathique et ouvert aux autres cultures. La preuve ? Schlass vient de l'arabe jalasa qui veut dire assis : par extension être schlass veut dire être fatigué. Qu'on ne dise pas que les Alsaciens sont racistes !

  • Clg | 11/07/18 | 20h50

    C’est « le français de l’interieur » qui se sert de notte dialecte pour nous insulter ou nous dénigrer. Alors d’une si t’aimes pas l’Alsace bah.. Tu peux toujours aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte j’aurais pas attendue 10 ans moi !
    J’suis polie tu vois j’te dis merci, merci de nous montrer qu’en Alsace on a plus de savoir vivre et qu’on est nous mêmes. Qu’on défend notre région parce qu’on l’aime. Et pour toi qui parle de politesse, venir insulter la région et les gens qui t’accueillent avec le dialecte même de la région,excuse moi mais ćst vraiment petit.

  • Alsacienne un joue alsacienne toujours | 10/07/18 | 17h59

    Nan mais a ceux qui ont critique qui critiquent et qui critiqueront, on vous oblige pas à rester en Alsace, à lire ce qui est écrit sur l’alsace Et à supporter les alsaciens. Ciao bye bye. Fiers de notre région! On peut pas en dire autant de vous

  • alsacienne | 10/07/18 | 16h21

    au "français de l'intérieur" qui a posté a 15h26 : 10 ans que vous supportez cette ignominie ? ben excusez moi, mais vous etes bien con de rester si ça vous déplait a ce point....il n'y a pas plus franc que l'Alsacien justement et cest sans doute cela qui vous défrise....nous, en Alsace, nous n'avons pas besoin d'arrogants se pensant supérieurs comme vous, n'hésitez surtout pas a retourner vers un "ailleurs" de votre choix, pour y exercer votre grande "droiture et franchise"....vous savez, celle qui vous mene a poster en anonyme...grand courageux va....PTDR....

  • un français de l'intérieur | 10/07/18 | 15h26

    bientôt 10 ans que je vis en Alsace , majoritairement vous n'êtes pas francs , face à un problème (je suis dans la vente) vous employez votre dialecte pour vous moquez voir insulter ... Arrogant et fier vous dénigrez sans cesse vos voisins comme si il n'y avait que vous qui comptez , Bonjour , s'il vous plait , merci et au revoir des mots peu familiers chez vous ... j'ai bourlingué dans pas mal d'endroits croyez moi vous en tenez une couche ! Et nous sommes nombreux à le dire ! Si mon commentaire ne vous plait pas comme on dit chez vous " leck mi am arsch ;)

  • l alsacien | 10/07/18 | 10h57

    a la lecture de vos commentaires , c est a ce demander qui est le plus raciste....je suis Alsacien et j accepte tout le monde a moins qu' il soit con.....a bon entendeur...

  • BVF | 09/07/18 | 14h25

    J'ai lu des commentaires vraiment nul .
    Oui nous sommes sommes méfiants, carrés etc ..... Mais il vaut mieux cela que rapides amitiés qui ne sont que du vent .
    Il y a du racisme partout en France meme sur Marseille pourtant une ville de melange ( comme quoi) .
    Puis nous avons une belle Région ''Alsace" un beau patrimoine .
    J'aime ma region meme a distance .

  • Anne Marie | 07/07/18 | 16h34

    Moi, fille de mere purement alsacienne, mais aussi de pere d'origine italienne, et bien! on a bien connu le racisme, meme par le cure du village, bien que mon pere a combattu et fait prisonnier par les allemands. Je suis expatriee car j'en avais marre de cette mentalite, DOMMAGE

  • elssass | 07/07/18 | 14h56

    le français est raciste avec l Alsacien, le problème pour lui c est qu il ne peut pas nous dominer ni nous exclure parce que ses ancètres se sont battus pour nous garder...sans l Alsace la france perdrait une partie de ses richesses.

  • TECHNICIEN | 07/07/18 | 12h43

    Bonjour d'accord avec "SFF67"
    Vivant près de Colmar depuis 10 ans, je peux dire par bonne foi et expérience que les "Alsaciens" sont froids,ne parle pas à leur voisins, au travail ils ne savent pas mélanger convivialité/travail qui peu très bien rimer avec professionnalisme!,très orgueilleux car on ne peu rien leur dire même si ils ont tord, les femmes sont coincés,ils sont pressé sur la route et très agressifs,c'est vraiment une région horrible sauf les montagnes.
    Je travaille dans d'autres régions en déplacement et je peux comparer les différences de mentalités entre chaque secteurs.
    je ne citerai pas d'exemples détaillés sinon j'écrirai un roman sur l'Alsace.
    Trop déçu,donc projet de partir, Alléluia!

  • schnebelen | 05/07/18 | 14h20

    a 19 ans j'ai travaillé une année dans cette région plate (géographiquement) ils m'appelaient (soy valch) désolé je ne sais pas l'écrire, ils me disaient que c'était gentil un petit veau ou une petite bête... ils n'étaient jamais très clair... en réalité cela voulait dire sale français!!! y'a des cons aussi en alsace!!! qui reste une région trop fière...

  • S. | 04/07/18 | 17h26

    MDR!Une caricature très drôle qui rappelle il est vrai la région aux expatriés qui vivent en IDF ou ailleurs. Il y a tant d'accents et d'expressions régionales diverses qui appartiennent aux ploucs locaux que l'on doit ingurgiter tout gamin par l'ouie dans le grand melting pot scolaire. Ce n'est pas inné, c'est réversible et évolutif.

  • parhasard | 29/06/18 | 21h15

    Et qu'est-ce qu'ils vont foutre en Alsace ceux qui n'aiment pas les Alsaciens ?

  • "Ivan Zlatovski" | 13/04/18 | 15h29

    Ca fait 35 ans que je suis en Alsace. et pourtant, j'étais parisien.
    Il m'a fallu dépasser mes a priori et mon mépris du provincial. Les gens sont fiers, pas pire que les corses ou les catalans. Il y a des cons, comme partout. Je suis passé par des phases de ras le bol. Mais l'herbe n'est plus plus verte dans le près du voisin...
    Ce sont des arsouilles qui donnent des doutes aux belges (c'est dire!) Ils voyagent très bien, peut-être parce qu'ils savent toujours où ils vont et d'où ils viennent. Beaucoup ont une connaissance encyclopédique, mais pour les petites choses, les coins à champignons, la bière, l’accordéon.
    Ils aiment le travail bien fait, le travail n'étant pas un plaisir, autant l'améliorer. Ils aiment l'ordre parce qu'on leur a souvent botté les fesses pour des broutilles.
    Alors voilà j'achète une maison jaune au bord du Rhin. Mes quatre enfants sont tous d'ici. Et c'est bien.

  • Christopher A. | 04/04/18 | 17h31

    Ma femme, d'origine italienne et nos enfants, souffraient à cause du racisme jusqu'à tel point de quitter la France définitivement. Et moi aussi, depuis la 'Brexit-decision' prise par mes compatriotes en Angleterre, je remarque de plus en plus l'hostilité cachée, le racisme subtil en subissant même du mobbing ouvert. Entendons-nous bien -je vis/travaille depuis 23 ans en Alsace....

  • Schacky Spatz | 25/01/18 | 1h08

    Depuis que les français de l'intérieur viennent en Alsace, on est obligé de parler français. Nous on s'est adapté au français, mais pour apprendre une langue un français Reste Centré sur paris. Voilà, juste pour dire que c'est dure de vivre avec des français, notre lange maternelle en souffre!

  • yaisa | 20/01/18 | 0h21

    mer sinn halt d'lechte, ja d'allerletchte die redde wie n'a de scnawel gewachse esch (germain muller)

  • tzaller | 02/01/18 | 20h38

    Franchement, étant moi même un Alsacien "fanatique", c'est à dire me sentir plus Français que les Français sans avoir rien en commun avec eux, je comprends qu'on puisse être jaloux et ne plus nous supporter. A chacun ses attaches, ce n'est pas rationnel donc ni défendable ni attaquable.

  • SFF67 | 20/10/17 | 11h24

    Je ne supporte plus les Alsaciens et suis loin d'être fière de l'être. J'habite un village dont je ne suis pas originaire depuis 10 ans et je reste une étrangère, je suis pourtant alsacienne. Les vieux sont racistes, chauvins, sans aucune éducation, n'aiment ni les animaux ni les enfants. Tout est fermé à 19 h, parler dans la rue à 21h, pas crier, juste parler à mon chéri, m'a valu un jour de me faire traiter de racaille. Imbus de leur personne, ils ne supportent pas les touristes (ceux qui pensent être bienvenus sont bien niais), ni les Allemands, surtout pas les noirs. Ils parlent alsacien entre eux mais haïssent les Arabes qui le font.
    Je pars d'ailleurs, je précise que j'ai 50 ans et que je suis alsacienne. Je vis dans un petit village au pied du Mont sainte Odile renommé pour son vin. Dégueulasse d'ailleurs à côté des rouges des autres régions. Bref, beurk beurk et beurk

  • Elsasser | 02/10/17 | 11h03

    Quand on est trop fier de sa région, on est forcément fermé. C'est n'importe quoi.
    A la différence de beaucoup de Français, les alsaciens préfèrent partir à l'étranger en vacances plutôt que de rester en France.
    C'est sur que si vous venez en Alsace, en colons, qui s'offusque que l'on parle en dialecte, qui croit au mythe du roman national, qui râle parce qu'il n'arrive pas à prononcer les noms de vos villages... alors oui on ne va pas être agréable avec vous. Franchement, je trouve que les gens qui viennent d'autres pays s'intègrent mieux en Alsace que ceux qui viennent d'autres régions. Ils sont probablement plus à l'écoute et curieux; certainement moins arrogant.

123...4
Tout savoir sur : 10 choses énervantes quand on vit avec un Alsacien

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité