Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Choucrouterie Claude : la choucroute made in Haut-Rhin

Choucrouterie Claude : la choucroute made in Haut-Rhin

        

100% artisanale et 100% fabriquée dans le Haut-Rhin. Dans la rubrique Gastronomie, on aime particulièrement mettre en avant les artisans qui oeuvrent pour des produits de qualité dans la région. La Choucrouterie Claude, implantée non loin de Dannemarie, propose de la choucroute maison depuis plus de 40 ans. Focus.

Pascal Claude, producteur de choucroute made in Haut-Rhin © Mike Obri Pascal Claude, producteur de choucroute made in Haut-Rhin

« Mon grand-père faisait du chou, mon père aussi, c'est un héritage familial qui se perpétue depuis 1968 », souligne avec bonne humeur et entrain Pascal Claude, à la tête de la Choucrouterie Claude de Chavannes-sur-l'Etang. « Toute la chaine de fabrication est gerée ici, on s'occupe de tout, du ramassage au hachage, de la préparation, et de la fermentation jusqu'au conditionnement. Tout est fait maison et je n'hésite pas à goûter moi-même la choucroute qui sort d'ici ! », précise-t-il, visiblement passionné par son métier.

Fait maison, de A à Z

Quand vous mangez une choucroute Claude, vous êtes donc assuré de manger un plat 100% haut-rhinois. « Avec les années, pour pérenniser l'activité et la rendre rentable, il a fallu s'agrandir et faire de plus en plus de volume. Certaines choucrouteries ont fermé, j'en ai racheté d'autres... aujourd'hui, on peut dire que je suis un des rares producteurs de choucroute dans le Haut-Rhin, en tout cas, il n'y en a pas d'autres de cette taille-là », poursuit-il.

La concurrence des nombreux producteurs de Krautergersheim, capitale de la choucroute dans le Bas-Rhin, Pascal Claude ne la ressent pas. Lui se contente d'approvisionner les supermarchés haut-rhinois et les grossistes du coin. « Les enseignes me connaissent bien, on trouve mes produits dans une centaine de magasins dans la région. Je travaille également beaucoup avec la Franche-Comté et la Suisse Romande. Si aujourd'hui on s'en sort bien, c'est grâce à la diversification de nos produits. Vendre de la choucroute crue ne suffit pas. 35% des ventes, c'est de la choucroute cuisinée, prête à l'emploi et ce pourcentage augmente chaque année », commente-t-il. La raison ?

« Les gens ont de moins en moins envie de s'embêter des heures aux fourneaux. Au moins avec notre choucroute cuite, préparée maison avec du Riesling et de la graisse d'oie, ils sont sûrs de retrouver dans leurs assiettes un produit de qualité, entièrement fabriqué sur place ».

" En Alsace, on vend de la choucroute toute l'année, même en plein été"

Toujours au rayon de la diversification, Pascal Claude propose également dans sa gamme de produits du navet salé, du roug'chou (de la choucroute de chou rouge) mais aussi des créations plus originales comme de la confiture de choucroute (parfait en accompagnement avec du foie gras !).

« On a ouvert un magasin de vente directe ici à la choucrouterie. Il marche bien. On y vend de la charcuterie locale, tout pour faire une bonne choucroute garnie. J'aimerais bientôt l'agrandir et proposer aussi de la vente de légumes frais », conclut Pascal Claude. Et quand on lui demande s'il y a une saison pour manger de la choucroute, ce dernier répond qu'en Alsace, il en vend toute l'année, même en plein été !

Infos pratiques

  • Choucrouterie Claude, 1 rue d'Alsace à Chavannes-sur-l'Etang (près de Dannemarie) 68210 Chavannes-sur-l'Étang

    Renseignements :

      03 89 25 21 96

    Horaires :

    Tarifs :

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Les Choeurs de l'Armée de Russie Les Choeurs de l'Armée de Russie

Cette semaine le JDS vous invite au concert des Choeurs de l'Armée de Russie, le dimanche 8 octobre à la Maison du Peuple de Belfort. 6 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2017 Journées d'octobre 2017

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour les Journées d'octobre et Folie'Flore, du 5 au 15 octobre au Parc Expo de Mulhouse. 15 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS