Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Des jardins remarquables pour se détendre en famille

Des jardins remarquables pour se détendre en famille

        

Voltaire le disait bien : il faut cultiver son jardin. Le JDS le dit autrement : il faut profiter des jardins que les autres cultivent! Dans le département, vous aurez de quoi faire, que vous aimiez les jardins à l'anglaise, à la française, les plantes vivaces ou les arbres géants.

Une maison de hobbit à découvrir aux Jardins du temps à Illzach DR Une maison de hobbit à découvrir aux Jardins du temps à Illzach

Parc de Wesserling, l'art de la mise en scène

Au Parc de Wesserling, on sait comment mettre de l'ambiance dans les jardins. Profitant de ses 42 hectares, le Parc organise une chasse aux oeufs géante pour Pâques les 27 et 28 mars. Mais le grand événement, c'est bien sûr le festival des Jardins métissés, du 5 juin au 2 octobre. Pour l'occasion, une dizaine de créateurs se réapproprient les cinq jardins selon un thème donné, avec des constructions ludiques, insolites ou oniriques. En août, les fééries nocturnes permettent de découvrir ces jardins éphémères sous un autre jour, grâce aux sons et lumières d'ambiance. Bref, on ne n'y ennuie jamais !

Les Jardins du Temps : potager, verger, labyrinthe et plus encore...

Plus de 400 plantes, 100 arbres et arbustes, 50 variétés de rosiers sur 2 hectares... Aux Jardins du Temps à Illzach, on a vu les choses en grand. Ce petit coin de paradis vert aux portes de Mulhouse vous immerge en pleine nature, à travers neuf tableaux. Faites un petit tour au potager pour découvrir les légumes anciens comme le panais ou le topinambur. Admirez dans le verger les abricotiers, cerisiers, amandiers, pruniers, mirabelliers... Appréciez l'agencement des jardins à la française et à l'anglaise. Egarez-vous dans le labyrinthe bordé de plants de maïs ou dans les paysages naturalistes où règnent les vivaces et les graminées. Reposez-vous dans le bosquet ou près des bassins. Les Jardins du Temps ont aussi pensé aux enfants avec des curiosités, comme le trou du hobbit, le sentier pieds nus ou la Forêt enchantée... En période estivale, les Jardins s'animent avec des concerts, des contes ou des spectacles.

Des arbres géants à voir au Parc de Shoppenwihr

Où peut-on voir un Pin de l'Himalaya, un Ginkgo Biloba, ou encore un Sophora Japonica en Alsace ? Réponse : au parc de Schoppenwihr , non loin de Ribeauvillé. Ce jardin romantique d'une quarantaine d'hectares a été détruit, notamment sa ferme et son château, pendant les combats de la Seconde guerre mondiale. Mais, depuis, la nature a repris ses droits. On vient ici surtout pour admirer des grands arbres : chênes, hêtres, ifs, cèdres, tulipiers...et sa magnifique allée de platanes. On y vient aussi pour son cadre romantique : ruines du château, miroirs d'eau, temple de l'amour, prairies fleuries, pelouse tondue de près...

Pesctacles 2016 : je découvre les trésors de la nature en Alsace

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS