Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Droits de l'association en Alsace

Droits de l'association en Alsace

        

De par sa relation étroite avec la justice, l’association créée en Alsace jouit de droits spécifiques, mais voit également ses capacités réduites.

Le Crédit Mutuel est un exemple d\'association coopérative créée en Alsace © Azanza Le Crédit Mutuel est un exemple d'association coopérative créée en Alsace

En inscrivant une association par le greffe du tribunal d’instance, une association jouit d’office d’une pleine capacité juridique.

Néanmoins, une association fondée comme tel ne peut se constituer partie civil dans certains cas. Il existe deux formes d’association en Alsace : l’association inscrite et celle non-inscrite. La première forme est considérée comme personne morale, et non la seconde. Une association non inscrite ne peut d’office constituer parti civil.

Le détail le plus spécifique est sûrement la possibilité de constituer une association coopérative. En tant que tel, une association peut avoir des activités lucratives, dans la limite de ne pas se constituer concurrent direct d’une entreprise.
Le meilleur exemple de ce type d’associations est le Crédit Mutuel, né en Alsace à la fin du XIXe siècle.

  Commentaires

  • L'équipe de rédaction JDS | 25/03/13 | 16h34

    Merci pour votre correction :)

  • meyer | 23/03/13 | 16h55

    dans le corps de l'article il convient de rectifier l'orthographe ,mettre PARTIE CIVILE (et non parti civil qui a une autre signification

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS