Publicité

Faire du parapente au Centre Ecole du Markstein

Les bonheurs du parapente au Markstein

Vous avez toujours eu envie de voler tel un aigle, de fendre les cieux à l’image de notre bonne vieille cigogne, de planer pour de vrai ? Votre rêve pourrait bien devenir réalité plus vite que prévu grâce aux bâptemes de parapente prodiguées au Centre Ecole du Markstein à Oderen.

Si vous n’êtes pas forcément mordu de sensations fortes et de pure vitesse, mais que vous avez toujours eu envie de plâner au beau milieu des nuages, le parapente pourrait bien être votre émotion absolue, votre summum de la délectation. On n’en parle d’ailleurs pas comme d’un sport extrême. La plupart des vols - à plus forte raison les bâptemes - s’effectuent dans la plus grande douceur et c’est bien là l’avantage de la discipline : elle est accessible à quasiment tout le monde. Seule prérogative : être en mesure de courir un peu lors de la phase de décollage.

Une vue incroyable sur le Markstein DR Une vue incroyable sur le Markstein

Assis en plein milieu du ciel

Le Centre Ecole du Markstein, situé à Oderen, propose d’un côté des stages de parapente pour les amateurs qui souhaitent apprendre les rudiments de la discipline et, plus tard, voler seul ; et de l’autre, des bâptemes de l’air sur des parapentes biplace. Vous ne vous souciez de rien, vous n’avez qu’à suivre les instructions du moniteur qui vous accompagne à 800 mètres dans les airs...

« Pour les bâptemes en biplace, on fait environ 400 sorties par an, sans faire de publicité. Chaque année, le nombre augmente, les gens sont à la recherche de ce type de découverte. On a remarqué qu’après la sortie du film Intouchables l’année dernière, où les héros font du parapente, il y a eu un pic de curiosité », explique avec passion le sympathique Fred, qui cale avec le plus grand soin les rendez-vous, en fonction des disponibilités et surtout du temps qu’il fait, à partir du mois de mai. « On est assis au milieu du ciel, bien protégé, comme lové dans une main. On est aussi bien que dans son salon, mais avec une vue incroyable, c’est vraiment une grosse claque visuelle ! », détaille-t-il.

Cyrille Marck, ancien champion de France de voltige, s’envoit régulièrement en l’air avec les clients (pour les bâptemes bi-place, évidemment !) : « L’avantage du parapente, c’est qu’il n’y a pas de phase brutale ou violente, c’est très accessible. On ne ressent pas de vertige, les pieds ne touchent pas le sol. Un bâpteme dure environ une demi-heure. Depuis cette année, je propose aussi des bâptemes de voltige, avec des loopings, des virages serrés. Là, on a la vue et les sensations ». Alors, prêt pour une montée d’adrénaline ? ☛ M.O.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité