Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>L'Alsace restaurée, un centre de l'Europe

L'Alsace restaurée, un centre de l'Europe

        

Après avoir si longtemps souffert d’être tiraillée entre deux Nations, de voir sa situation géographique l’entrainer dans les guerres, souvent dévastée pas les hordes passant sur son territoire, l’Alsace a su tirer les leçons et prendre avantage de son passé et de sa situation. Dès la sortie de la Seconde guerre mondiale, l’Alsace se relève, se renforce et profite d’être une vraie région européenne.

Le Parlement européen, coeur de l\'Union Européenne, est situé à Strasbourg DR Le Parlement européen, coeur de l'Union Européenne, est situé à Strasbourg

Dernière région libérée par les alliés, l’Alsace a perdu plusieurs de ses enfants à cause de l’occupation : beaucoup ont été enrôlés de force dans les armées d’Hitler, certains en sont morts, d’autres ont disparu, plusieurs sont arrivés à fuir. Les combats y ont été rudes, des villages entiers ont été rasés ou en grande partie détruits. L’Alsace doit se relever de ses cendres, tout comme l’Europe qui a été fortement affaiblie.

L’important est de tout reconstruire, de relancer l’approvisionnement des populations, et plus globalement l’économie locale. Grâce à la nouvelle entente européenne, l’Alsace se dynamise très vite.
En 1951, six pays européens s’entendent pour créer une alliance concernant les matières premières les plus importantes à l’époque pour l’industrie : l’acier et le charbon. La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) sera l’ancêtre de l’Union Européenne, et comprend déjà six des pays centraux de la futur entente : la France, l’Italie, le Benelux (Belgique, Pays-bas, Luxembourg) et « l’Allemagne de l’Ouest », la République Fédérale d’Allemagne. Située au cœur de cette formation, ayant un fort passé dans l’industrie, l’Alsace jouit de sa situation et de la proximité de plusieurs de ces pays, ainsi que du Rhin. Strasbourg est déjà choisie pour en être un des centres administratifs.

Puis en 1957, à Rome, ces mêmes pays signent un accord pour une union économique : c’est la naissance de la Communauté Economique Européenne (CEE), qui deviendra la Communauté Européenne (CE) en 1993, puis l’Union Européenne (UE) en 2007. Le cœur politique de l’Union Européenne, l’assemblée parlementaire, puis le Parlement, est basé à Strasbourg. Forte de sa place, la capitale alsacienne devenue capitale européenne se renforce dans son statut de grand carrefour.

L’Alsace devient ainsi un grand centre de l’échange, de l’économie et de ma culture.
Grande ville universitaire, Strasbourg accueille aujourd’hui des étudiants de partout en Europe, et même au-delà. Son fond documentaire, mêlant documents de France et d’Allemagne, constitue un des plus importants et riches de France ; la BNUS, située au cœur du quartier impérial, est la plus grande bibliothèque universitaire mondiale.
De nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères ont décidé de s’installer en territoire alsacien : la main d’œuvre y est qualifiée, et le transport, ainsi que les échanges avec les pays de l’Union Européenne et la suite facilités. C’est le cas par exemple de Peugeot implanté à Mulhouse ou de Liebherr qui place ses bureaux français à Colmar. L’Alsace est également une terre propice à l’entreprenariat.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS