Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

La justice en Alsace

        
DR

Ne pas faire partie de la République française à la fin du XIXe siècle et au début du XXe a sûrement causé un « décalage » pour celui qui découvre toutes les dispositions prises dans cette période mouvementée. C’est le cas de l’Alsace et de la Moselle, qui découvrent des modifications conséquentes lors de leur retour en 1918, dont les détails concernant la justice.

Quittant la France impériale de Napoléon III en 1870 et revenant au cœur de la très mouvementée IIIe République en 1918, l’Alsace et la Moselle découvrent des changements de taille ; le contraste est encore plus présent puisque l’Allemagne de Guillaume II a elle-même connu des révolutions culturelles et sociales au cours de ce temps.

La justice n’échappe pas à cette règle.
A l’instar de l’emploi, de la religion ou de la prise en charge sociale, l’Alsace et la Moselle jouirent dès lors, et jusqu’à nos jours, de spécificités liées au droit local, établi spécifiquement pour elles.

En savoir plus sur la justice en Alsace :

Droit local en Alsace

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS