Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Les artisans et les apprentis en Alsace

Les artisans et les apprentis en Alsace

        

Parler d’artisan et d’apprenti n’a pas la même signification en Alsace qu’ailleurs en France ; c’est aussi pour cela que Mulhouse est l’origine de l’apprentissage universitaire français.

L\'IUT de Mulhouse, très actif dans la formation d\'apprentis universitaires DR L'IUT de Mulhouse, très actif dans la formation d'apprentis universitaires

Le Code Local des Professions, en vigueur en Alsace et en Moselle depuis leur retour au territoire français en 1918, donne une définition différente de certaines activités, en particulier le statut d’artisan.

Si une entreprise française perd sa nomination d’ «artisan» dès la limite de dix salariés dépassée, elle n’est pas liée au volume des ressources humaines en Alsace.
En effet, l’activité d’une entreprise reste qualifiée d’artisanale lorsque le travail y est effectué selon des méthodes qui se distinguent de l’industrie, et où les employés ont été formés de manière professionnelle, évoquant notamment la méthode par apprentissage. Une entreprise peut donc conserver le statut d’artisan en Alsace, même si elle compte onze employés ou plus.

 

Dans ce cas, la formation par apprentissage connaît une importance toute particulière. Si les formations de type BEP et CAP y ont toujours connu un grand succès, la demande en apprentis a poussé l’IUT de Mulhouse à créer, il y a une vingtaine d’années, la première formation universitaire par apprentissage en France, soutenu par le premier Centre de Formation d’Apprentis Universitaire (CFAU).

Aujourd’hui, le nombre d’apprentis universitaires inscrits au CFAU d’Alsace dépasse les 1000, ce qui en fait une des plus importants en France, et Mulhouse la ville la plus dense au niveau nombre d’apprentis / nombre d’étudiants total.

  Commentaires

  • Olympe | 02/06/14 | 10h44

    Encore un atout de cette région qui encourage la formation active par l'apprentissage. Ce sont les artisans qui doivent être contents ! Elle suit donc le modèle allemand. Est-ce transposable aux autres régions ? Avec quelle région va-t-elle s'unir dans le cadre de la recomposition territoriale ?

A voir également

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS