Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Travailler le dimanche en Alsace

Travailler le dimanche en Alsace

        
Travailler le dimanche? Pas dans les agendas alsaciens ! DR Travailler le dimanche? Pas dans les agendas alsaciens !

Si la France s’est récemment disputée au sujet du travail le Dimanche, le droit local alsacien insiste depuis plusieurs décennies sur l’importance de respecter le travail dominical.

Lorsque l’Alsace et la Moselle redevinrent françaises, un certain nombre de droits et avantages acquis sous la présence allemande furent conservés. Si les plus célèbres sont le système de sécurité sociale et les deux jours fériés en plus, la question du travail dominical était aussi présente.

Le travail salarié le dimanche a donc été strictement interdit depuis 1918, jusqu’en 2007, avec la loi 2007-329 qui abroge ces dispositions du droit local.
Des dérogations avaient néanmoins été données aux commerces (5h/dimanche et 10h/dimanche avant Noël), ainsi que les activités ne pouvant se permettre de stopper une journée complète (hôtellerie, restauration, hôpitaux, traitement de matières périssables…).

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS