Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Annuaire>Tourisme>Musée>Woerth>Musée de la bataille du 6 août 1870

Musée de la bataille du 6 août 1870 - Woerth

        

Les 1 300 éléments de ce musée témoignent de la bataille du 6 août 1870. Documents, tableaux, cartes postales, armes, uniformes, le nécessaire de la vie du soldat y sont exposés.

Le Musée du 6 août 1870 contient de superbes pièces d\'époque DR Le Musée du 6 août 1870 contient de superbes pièces d'époque

Ce musée est consacré uniquement à la bataille du 6 août 1870, défaite française qui ouvrira à l'armée des coalisés allemands la route des Vosges et, par conséquent, celle de Paris. Elle aura pour conséquence de rattacher pour 48 ans l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne.

Si la collection de documents, tableaux, cartes postales, etc., fabriquée pour les besoins d'un tourisme du souvenir, constitue une partie intéressante, les armes à feu, les armes blanches, les uniformes, les coiffes et casques, les outils et le nécessaire de la vie du soldat en constituent l'essentiel.

Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des 1300 éléments exposés témoignent de ce passé. Un diorama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s'illustrèrent tant de valeureux combattants.

On remarquera que le musée est logé dans l'enceinte d'un château de la Renaissance, dont la véritable origine date du XIIIe siècle. Il en reste un donjon crenelé.

 Galerie photos

  • Le Musée du 6 août 1870 contient de superbes pièces d\'époque
  • Musée de la bataille du 6 août 1870, Woerth

  Commentaires

  Musée de la bataille du 6 août 1870, archives

  A proximité

Infos pratiques

  • Musée de la bataille du 6 août 18702 rue du Moulin
    Château de Woerth
    67360  Woerth
    Voir le site web 03 88 09 30 21
  • Renseignements :

    Des parcours en extérieur sont possibles (champ de bataille), en toute autonomie, grâce aux panneaux explicatifs jalonnant la route des monuments (entre Woerth, Elsasshausen et Froeschwiller) ainsi que le Sentier des Turcos (uniquement pédestre, avec départ à la sortie de Woerth, en direction de Lembach).

    Un circuit de découverte numérique de la Bataille du 6 août 1870 permet de découvrir également le champ de bataille avec un smartphone : www.6aout1870.fr

  • Horaires :

    Musée fermé au public pour travaux, réouverture du musée prévue courant 2016.

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS