5 trucs que les Mulhousiens connaissent (« les vrais savent »)

1. Le Jardin d'Hygiène Naturelle, au Belvédère

Le Jardin d'Hygiène Naturelle, au BelvédèreDR

Voilà un drôle de nom pour ce qui ressemble fortement à des jardins ouvriers classiques, sur les hauteurs de Mulhouse. Ces jardins furent créés à l'époque pour procurer une activité au grand air aux ouvriers des manufactures... à deux pas, la Tour du Belvédère, d'où l'on jouit de la plus belle vue sur la ville.

2. Le vin est bon aux vernissages de la Kunsthalle

Le vin est bon aux vernissages de la Kunsthalle
DR

Mulhouse est une ville d'art contemporain. On se rend donc régulièrement à la Kunsthalle, du côté de la Fonderie, pour y voir les dernières expos... Qui dit expo, dit vernissage. Naturellement, il faut y être invité. Le vin servi aux esthètes flatte les papilles. Au fait : blanc sur rouge, rien ne bouge.

3. Le mobilier urbain se la joue street art

Le mobilier urbain se la joue street art
DR

Les rues de Mulhouse débordent "d'easter eggs" - des petites surprises cachées. L'art urbain investit les murs et les facades de bâtiments, mais aussi les marquages au sol et les panneaux de signalisation, avec des détournements rigolos. Mais ce mois-ci, le célèbre "Milhouse" a été arraché ! Triste.

4. Le passage sous-terrain caché du Marché Couvert

Le passage sous-terrain caché du Marché CouvertDR

C'est un endroit secret que bien peu de Mulhousiens connaissent : le tunnel sous-terrain qui relie le Marché Couvert au Lycée Schweitzer. Soit un couloir d'environ 400 mètres de long, qui suit le canal de l'Ill, et qui passe sous les entrailles de la ville. Fort lugubre, il n'incite pas à la promenade.

5. Le Schweissdissi voyageur

Le Schweissdissi voyageurDR

Auparavant, la célèbre statue du Schweissdissi se trouvait au centre de la Place de la Réunion ! Elle fut déplacée à plusieurs reprises car les fesses découvertes de la statue faisaient face au Temple. Après un demi-tour, c'est à l'Hôtel de Ville qu'elle montrait sa raie. Inacceptable ! On l'a donc envoyé se cacher au pied du Rebberg, devant des buissons. Que d'histoires de fesses. ☛ Mike Obri

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties