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Anthony Caro, la sculpture comme religion

Projection du film d’Alain Fleischer, réalisé en 2008, suivie d’un échange avec le réalisateur.

À l’occasion d’une des plus importantes commandes publiques faites en France à un artiste au cours de ces 30 dernières années, le sculpteur britannique Anthony Caro, alors âgé de 84 ans, réalise une oeuvre monumentale pour le choeur gothique de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg — endommagé durant la Seconde Guerre mondiale — dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette oeuvre pose des questions fondamentales : la relation de l’architecture à la sculpture, la variété des styles chez un même artiste, dont la signature ainsi s’efface, comme chez Donatello au XVe siècle. Ces questions parmi d’autres sont illustrées non seulement par l’oeuvre en construction, conçue pour être un « lieu de silence et de méditation », mais par cinq expositions qui offrent un panorama complet du parcours de l’artiste depuis les années 1960.

Dans le cadre de l’exposition « Anthony Caro. Œuvres majeures de la collection Würth ».

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