Cinéma et anthropologie

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace, en partenariat avec le Colisée, vous proposent de partager leur conviction que le cinéma doit nous faire comprendre à tous, sans exception, que l’homme est l’attentif passager d’une terre dont les clefs ont été perdues par étourderie ; que l’écran n’est pas un linceul ou un bâillon mais la toile derrière laquelle tout peut bouger, se réveiller.
Cycle présenté et animé par Claude Nosal, Professeur des Universités à la FMA et directeur adjoint du CREM.

Ma.8 à 18h : Farrebique de Georges Rouquier
Sur une année, de 1944 à 1945, Georges Rouquier a mis en scène la vie d’une famille paysanne - la sienne - de la ferme «farrebique» à Goutrens dans l’Aveyron. C'est l'automne. Le grand-père, qui règne encore en maître, propose à la famille d'agrandir la maison au printemps. Faut-il installer l'électricité ? Les avis sont partagés. Le froid arrive, et avec lui les longues veillées d'hiver. Le grand-père évoque les ancêtres, le passé de la ferme. On fabrique le pain. Revient le printemps. Les jeunes filles rêvent. Les jours s'envolent, les amours avec, seules les traditions tiennent bon. Georges Rouquier a enregistré, au fil des saisons, la lente et douce fin d'un monde avec un film qui a, aujourd'hui, valeur de document historique.

Ma.8 à 20h30 : Biquefarre de Georges Rouqier
38 ans plus tard, il retourne sur les lieux, le décor a changé et une nouvelle génération est confrontée à de nouveaux défis dans un monde rural en pleine mutation. En 1984, la mécanisation a transformé la vie agricole. Raoul, propriétaire du domaine, veut vendre ses dix hectares. Il est veuf et se demande pourquoi entrer dans le cercle infernal de l'emprunt et du remboursement et s'obstiner à faire vivre un domaine trop petit ? Les prétendants se pressent, dont Roch, de la ferme voisine, qui veut réunifier les fermes de Biquefarre et Farrebique. Paralysé par une attaque, il charge son frère, Henri, de la négociation. A Henri, Raoul confie le prix qu'il veut obtenir de son domaine: 500 000 francs. Mais cette somme rondelette pourrait bien mettre à mal les économies de Roch...

Cette expérience unique dans le cinéma français est un grand témoignage sur l’évolution du monde paysan depuis l’après-guerre, jusqu’au milieu des années 80.

Un casse-croûte aveyronnais sera proposé entre les deux projections.

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Mardi 8 Novembre 2016 à partir de 18h

Tarifs :

1 film : 4€
2 films : 6€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité