Publicité

Le Chanteur de Jazz

Le Chanteur de jazz
Alan Crosland, 1927, 1h36
Version restaurée - Warner

À, New York le vieux Rabinowitz souhaite que son fils Jakie lui succède au sein du chœur de la synagogue. Mais Jakie préfère chanter du ragtime dans les bars. Renié, il quitte le foyer. Quelques années plus tard, à San Francisco, alors qu’il mène une carrière de chanteur de jazz, il obtient le rôle vedette dans un spectacle à Broadway…
Le Chanteur de jazz est connu pour être le premier film sonore et parlant. Plus exactement, un film muet accompagné d’une compilation musicale pour orchestre, avec un son synchrone intermittent pour les chansons, ainsi que pour le monologue historique d’Al Jolson, superstar de l’époque.
Le film est aussi le reflet de la trajectoire de toute une génération de Juifs américains.
Samuel Blumenfeld (Le Monde) : «Artistiquement, Al Jolson avait intégré les traditions d’un ancien monde yiddish pour les adapter à celles du Nouveau Monde américain, et effectué le choix du melting-pot pour devenir américain d’abord, juif ensuite. Un destin identique à celui de ses producteurs, les frères Warner, et de toute la génération de Juifs d’Europe centrale qui ont fondé Hollywood. Lorsque le cinéma prend pour la première fois la parole, c’est pour raconter une saga familiale, celle de ceux qui ont façonné le cinéma américain. »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de l’exposition Strasbourg, Laboratoire d’Europe 1883-1930

Renseignements

Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Samedi 10 Février 2018 à 16h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg