Publicité

Les Pépites

Séance spéciale en partenariat avec Pour un Sourire d’Enfant. Rencontre avec Brigitte et Michel Lafond, bénévoles colmariens de l'antenne Alsace-Lorraine de l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE).

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge.

En 1995, cadre de l’entreprise IBM en préretraite, Christian des Paillères est recruté pour diriger le bureau local d’une ONG française à Phnom Penh. Choqué par le nombre d’enfants des rues dans la capitale, il décide d’aller à leur rencontre. C’est alors qu’il découvre la décharge municipale de Phnom-Penh. Là y vivent, travaillent, se nourrissent des centaines d’enfants dans des conditions « indignes de l’humanité ». Beaucoup meurent aussi écrasés par les bulldozers et les camions. Avec sa femme, Marie-France, ils décident immédiatement de « faire quelque chose ». Pour un Sourire d’Enfant (PSE) est né.
Christian et Marie-France revendent tous leurs biens en France et installent une « paillote » au pied de la décharge, pour offrir aux enfants un repas, de quoi se laver et les premiers soins. Mais devant l’afflux des familles, il faut rapidement aller plus loin, plus vite. Il y a alors deux urgences : la faim et l’éducation. En 1997, sur un terrain situé à 1km de la décharge, ils construisent les premiers bâtiments de ce qui deviendra une école primaire et secondaire destinée aux chiffonniers.

Aujourd’hui, 20 ans après, plus de 6 500 élèves suivent une scolarité grâce à PSE et environ 3 500 anciens sont déjà entrés dans la vie active. Dans les locaux de l’établissement sont accueillis les élèves dans des classes de mise à niveau ou en formation professionnelle, soit environ 3000 jeunes. Les autres enfants sont scolarisés dans les écoles publiques locales, leurs frais de scolarité et le suivi social étant pris en charge par PSE.
Christian et Marie-France ont été faits Chevaliers de la Légion d’Honneur Française en juin 2005 et ont reçu en 2000 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Ils ont récemment reçu la plus prestigieuse reconnaissance du Cambodge des mains du Roi. En signe de reconnaissance de leur action, le gouvernement Cambodgien leur a attribué la nationalité Cambodgienne en octobre 2002.

Le réalisateur Xavier de Lauzanne retrace leur extraordinaire parcours, recueille des témoignages, et montre les actions concrètes menées par cet homme et cette femme, surnommés « Papy et Mamy », mus par un désir altruiste et généreux. Il y a beaucoup d’amour entre eux, cela se sent et touche au cœur. Ensemble, soudés et complices, ces deux aventuriers ont déplacé des montagnes et offert un horizon à ces enfants perdus. Il n’y a rien du conte de fées ici, juste une démonstration que le courage et l’espoir peuvent parfois triompher.

Renseignements

Cinéma Le Colisée - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Jeudi 20 Octobre 2016 à 20h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité